blason de Brezal

Valy-Cloître : Valy-Goz & Valy-Nevez

accueil
S O M M A I R E

 

Introduction

 

Autrefois, à cet endroit, il n'y avait qu'une seule exploitation agricole que l'on appelait "Valy-Cloître". Le nom de "cloître" est bien souvent appliqué à des ruines romaines (de même que le mot "cosquer", nom de deux villages présents sur ce plateau : "Cosquer Bihan" et "Cosquer Bras"). Or, des traces d'une villa gallo-romaine ont été découvertes en ce lieu (voir plus bas). Elles ont complètement disparu aujourdhui. Quant à l'allée (valy = allée), on pouvait encore la remarquer sur les photographies aériennes prises en 1948, perpendiculairement à la piste gauloise qui passe ici (source BSAF - 1971).

Dans les vieux B.M.S. de Pont-Christ et pour une même famille, nous avons rencontré l'appellation de "Rabine du Cloître" (en breton, rabin (f.) -où = avenue, allée d'arbres) et la "Rabine de Trebrit". Ce qui tend à dire que c'était le même lieu. En outre, cette allée se prolongeait certainement jusqu'à Trebrit autrefois. En tous cas, elle en prend la direction, le village de Trebrit (Ty-Brid aujourd'hui) est situé un peu plus au sud sur la commune de Ploudiry, cf la carte IGN plus bas. Après étude des cartes anciennes et récentes, je crois pouvoir dire qu'elle allait de La Roche-Plate à Ty-Brid.

 

Vers 1861, une seconde exploitation agricole s'implante près de Valy-Cloître. Cette année-là, "Valy-Nevez" apparaît pour la première fois dans les recensements, avec la famille Le Goff - Crenn, et la première exploitation prend naturellement le nom de "Valy-Goz".

 

Selon l'orthographe bretonne correcte, on devrait écrire : "bali ar c'hloastr", "bali gozh", "ar vali gozh", "bali nevez", "ar vali nevez". Mais les façons d'écrire rencontrées dans les documents d'archives sont très variables, on ne s'étonnera donc pas de voir dans le texte qui suit des reproductions multiples. Par ailleurs, et les mutations le montrent bien, le mot "bali" est féminin, ce qui n'a pas empêché les anciens d'écrire parfois "le vali" (ici comme ailleurs, cf "le vali hir" à Brest). Je suppose qu'ils sous-entendaient "le lieu-dit...".

Quelquefois, on peut être très surpris de l'ignorance de l'administration qui, sur le plan du cadastre rénové de 1934, indiquait "Vallée-Cloastre" et "Vallée-Névez". Heureusement, le fonctionnaire qui a réalisé la version suivante du plan cadastral est revenu à une appellation plus classique très proche de la carte IGN qui suit.

 

carte

Ci-dessus carte IGN des environs de Pont-Christ, dont les fermes de Valy-Goz + Valy-Nevez - aujourd'hui.
Pour situer l'Allée du Cloître = la Rabine du Cloître = la Rabine de Trebrit, cliquer ICI ; pour effacer cliquer LA.

 

plan de Valy-Cloître

Valy-Cloître sur le plan extrait du cadastre ancien de La Roche - 1811
 

542 Vali CloistreGoarem AufretL.   
543 Vali CloistreGoarem AufretT.L.
544 Vali CloistreGoarem Aufretpré
545Vali CloistreParc ar handyT.L. (1)  
546Vali CloistreParc ar handyT.L. (1)
547 Vali CloistreParc ar forn T.L.
548 Vali CloistreAr vergerT.L.
549 Vali CloistreAr bisquiliT.L.
550 Vali CloistreParc K/bignonT.L.
551 Cosquer BihanGoarem huellaLande
552 Cosquer BihanGoarem creisLande
553 Cosquer BihanGoarem ar valliLande
554 Cosquer BihanParc an treuzitT.L.
555 Cosquer BihanGoarem izelaL.
749 Froust BrasGoarem pellaL.
750 Vali CloistreGoarem roc'h venT. (2)    
751 Vali CloistreGoarem roc'h venL.
752 Vali CloistreParc brucT.L.
753 Vali CloistreParc brasT.L.
754 Vali CloistreParc Guillou guez T.L.
755 Vali CloistreParc ar valiT.L.
756 Vali CloistreParc ar quissinT.L.
757 Vali CloistreParc ar prat T.L.
758 Vali CloistreParc ar jardin C.
759 Vali CloistreMaison et Dépendances
760 TrebritParc ar valiT.L.(3)
761 TrebritGoarem ar veuzenL.(4)
762 TrebritGoarem creisL.
763 TrebritGoarem creisT.L.
764 TrebritGoarem moanL.
765 TrebritGoarem brasT.L.
766 TrebritGoarem bihanT.L.
822 TrebritGoarem brucT. (2)    
823 TrebritGoarem brucLande
824 TrebritGoarem ar veuzenLande
825 TrebritGoarem moanLande
826 TrebritGoarem moan pellaLande
827 TrebritGoarem creisLande
828 TrebritGoarem creisT.(2)
833 Cosquer BihanGoarem roc'hellouT.(2)
834 Cosquer BihanGoarem roc'hellouT.
835 TrebritGoarem an treutT. (2)
836 TrebritGoarem an treutLande
Eléments remarquables(1) Indices d'une activité linière en 1811 ou avant (en gras noir)
(2) Parcelles étroites entourant des parcelles plus grandes
(3) Groupe de parcelles avec le nom de Trebrit.
(4) La villa gallo-romaine

 

Etude du cadastre ancien

 

fils de lin1 - Indices d'une activité linière

 

Le cadastre ancien mentionne deux parcelles de terre, n° 545 et 546, appelées "Park ar c'hanndi", visibles sur la droite du plan  . Près de celles-ci, on peut distinguer une petite bâtisse, le "kanndi" lui-même, au bout du chemin qui vient des bâtiments d'habitation et de leurs dépendances. Partant du "kanndi", on note l'existence d'un ru, partageant en deux parties la parcelle 544, et qui s'écoule vers la rivière St-Jean. Ce petit cours d'eau devait traverser la buanderie et permettre l'évacuation des eaux de rinçage des écheveaux de lin.

Cette étude fait partie d'une recherche plus importante que nous avons menée à partir du cadastre napoléonien et qui a pour objet l'appellation des parcelles localisées tout autour de Pont-Christ. Elle nous a permis de faire :
1 - l'inventaire des parcelles, voir la liste correspondante en 3 tableaux,
2 - une synthèse sur différents thèmes, voir notamment ce qui concerne l'activité linière. X

 

Que reste-il de ce "kanndi" ? Le plan du cadastre rénové de 1934 ne montre aucune construction en ce lieu précis. Le "poul-lin", qui servait à rouir les tiges de lin, était situé juste au-dessus du "kanndi". Il existait encore dans la deuxième moitié du 20è siècle et il a été comblé par le dernier propriétaire, Bernard Denniel. Aujourd'hui, il reste une cuve en pierre enfouie dans la boue qui a servi d'abreuvoir.

 

Quels ont été les utilisateurs de ce "kanndi" : Jean Kerbrat et sa famille voir plus bas. Et d'autres sûrement.

 

peson

Tout récemment, le dernier propriétaire vient de découvrir, dans un champ près de l'emplacement de la villa gallo-romaine (voir plus bas), une pièce de poterie, qui d'après Ronan Perennec, archéologue, serait un petit peson ou fusaïole utilisé dans les activités de tissage. Cela paraît tout à fait vraisemblable.

quenouille

Explications : Pour le filage du lin, travail difficile, il y avait des outils très simples : un bâton, fendu à une extrémité, la quenouille, et le fuseau de bois terminé par un peson de poterie parfois vernie.

Pour filer, on attachait une nappe de filasse à l'extrémité fendue de la quenouille avec un cordon que l'on croisait. La quenouille était suspendue dans une boucle d'étoffe épinglée au corsage et l'extrémité était passée dans la ceinture du tablier. De la main gauche, la fileuse tirait la filasse entre le pouce et l'index et elle l'amincissait. De la main droite, elle faisait tourner le fuseau comme une toupie rapide.

Quelquefois, le fil était trop gros : la fileuse arrachait alors un flocon de filasse et le portait au sommet de la quenouille. Si le fil était, au contraire, trop mince, elle ajoutait quelques bribes, car il fallait que le fil soit bien régulier. Le fuseau roulait régulièrement et tordait le fil. Quand la fileuse avait suffisamment de fil pour que le fuseau touche terre, elle l'enroulait avec adresse. Ainsi, tout au long des veillées, elle recommençait les mêmes gestes.

FUSAÏOLE n. f. (de l'italien fusaiuolo, peson pour les fuseaux). Petit disque percé d'un trou central pour recevoir l'extrémité du fuseau. Donnant un contrepoids au fuseau, les fusaïoles favorisent le mouvement de rotation que les doigts lui impriment. Elles remontent aux temps préhistoriques ; d'abord en pierre, on les fit en terre cuite à l'âge du bronze. Elles sont souvent ornées de lignes ou de dessins.

 

2 - Parcelles étroites entourant des parcelles plus grandes

 

Plutôt étonnante cette configuration de parcelles (dans la partie haute du plan). Qu'y avait-il là autrefois ? Ces structures particulières sont-elles liées aux antiques constructions gallo-romaines du lieu. Voir le chapitre sur la villa.

 

3 - Groupe de parcelles avec le nom de Trebrit

 

L'affectation du nom de Trebrit à ces parcelles peut sembler étonnante, même si Trebrit n'est pas loin sur la paroisse de Ploudiry. En fait, le propriétaire de ces parcelles, en 1811, était la veuve de François Cornec de Ploudiry, Marie Dolou. Elle est citée par Louis Elegoet dans l'inventaire des paysans-marchands de toile issus des listes de patente de 1799 : "Ploudiry - ... Marie Dolou, de Trebrit" (ADQ 13 L 108).

Aujourd'hui Trebrit s'appelle Ty-Brid.

 

 

La villa gallo-romaine

 


  

La villa était située sur la parcelle n° 761 "Goarem ar veuzenn", "La garenne du buisson de buis". Cette appellation, issue du cadastre napoléonien, nous paraît a priori anodine sinon qu'elle correspond à l'état des lieux avant la découverte de la villa : celle-ci était cachée par un monticule recouvert de taillis. Autrefois, il y en avait un autre plus vers le nord, qui cachait lui aussi des constructions antiques, "des murs appareillés de la même façon" au dire du propriétaire actuel.

En fait, l'appellation est logique : ce toponyme serait, d'après les experts, révélateur d'un habitat gallo-romain, non seulement dans notre région (exemple : Pont-de-Buis) mais aussi en Gaule septentrionale. Le buis est d'origine méridionale et aurait été importé chez nous par les Romains. Peut-être la villa gallo-romaine était-elle entourée de haies de buis ou les allées de ses jardins bordées de buis ?

Il existe une autre parcelle contigüe à la parcelle 761, celle numérotée 824, qui porte aussi le nom de "Goarem ar veuzenn".

 

Au début du 20è siècle, et peut-être avant, la parcelle 761 était connue sous le nom de "Park an teñzor". Effectivement, le champ récelait un vrai trésor, non seulement historique et architectural, mais aussi en espèces sonnantes et trébuchantes.

 

 Près du caniveau des thermes, on découvrit deux pièces de monnaies. Des pièces de monnaies de l'époque : un "aureus" de Vespasien, empereur romain de 69 à 79 (pièce a) et un denier de Trajan, empereur de 98 à août 117 (pièce b).

Dans la villa, il y avait d'autres pièces : un sesterce de Lucius Verus, découvert dans le corridor G, sur le béton du sol, puis un sesterce usé d'Hadrien dans la salle H.

 

On y trouva également des fragments de céramique, une brique gravée de mots se révélant être écrits en langue armoricaine, pré-bretonne donc. Pour plus d'informations, voir ici.

 

Ces découvertes ainsi que celle d'estampilles sur poterie sigillée, en plus du type de construction, ont permis aux archéologues de dater l'édifice. Il aurait été construit vers 60 à 80 ap. J.C. et détruit entre 170 et 180.

 

Pourquoi la maison a-t-elle été abandonnée ? Il y a eu un incendie partiel : le corridor de façade, les deux celliers et la salle centrale, toute la partie publique donc, étaient recouverts d'une épaisse couche de cendre. Assez curieusement, la quasi-totalité des objets recueillis se trouvait dans la partie nord surtout dans le cellier I, comme si l'on avait accumulé là tout le mobilier de la maison avant l'incendie, selon la réflexion de l'un des fouilleurs.

 

A - Cellier
B - Chambre
C - Chambre
D - Couloir
E - Pièce d'apparat (Atrium)
F - Chambre ou salon
G - Couloir, accès à la salle F
H - Cuisine
I - Cellier
J - Galerie soutenue par des colonnades
K - Salle tiède et chaude + baignoire (tepidarium et caldarium)
L - Vestiaires (apodyterium)
M - Salle froide + baignoire (frigidarium)
N - Chauffage - hypocauste (praefurnium)
Plan de la villa d'après Patrick Galliou. L'habitation, les thermes, les remises, les locaux spécialisés, les demeures des esclaves sont dispersées à l'intérieur d'une cour fermée par une clôture. La villa, elle-même, avait une superficie de 12 mètres sur 25 mètres.

 

Quelques propriétaires de Valy-Cloître sous l'ancien régime... et après

 

1693Jean Kerbrat et Louise TrevienCf "Minu et spécifique declaration des mannoirs, maisons, terres, héritages, fiefs, rentes et chefrentes, dont est morte possesseuse le 28 avril dernier [1693] dame Suzanne de Pentrez" (ADB 1 E 590). On y trouve notamment parmi les "chefrentes de ladite seigneurie de Trebrit",
"Le lieu du Cloître 24# de chefrente deue par Jan K/brat et la moitié douze livres".
Seule la moitié donne lieu à rachat pour l'héritier Joseph de Brezal, "l'autre ayant esté aquittée pour le rachat du feu seigneur de Bresal", son père Guy, décédé en décembre 1691.
1765
1804 
Yves Larcher,
Sr de Kerascoët
et sa femme
Yves François LARCHER de Kerascoët, né le 19 avril 1704, Scrignac, décédé le 4 septembre 1766, St-Julien, Landerneau (à 62 ans), procureur fiscal, intendant de Brezal.
Marié le 6 novembre 1744, Plouneventer, avec Jeanne Françoise Charlotte ROUSSEL, née le 16 septembre 1721, St-Houardon, Landerneau, décédée le 12 mai 1804, Rue de Ploudiry, Landerneau (à 82 ans), dont
  • Jeanne Françoise Eulalie LARCHER, née le 28 novembre 1744, St-Houardon, Landerneau.
  • Paul François Marie LARCHER, né le 18 juin 1746, Plouneventer.
  • Marie Victoire LARCHER, née le 7 août 1747, Château de Brezal, Plouneventer, baptisée à Pont-Christ.
  • Marie Charlotte LARCHER, née le 7 septembre 1748, Château de Brezal, Plouneventer, baptisée à Pont-Christ, décédée le 15 juin 1814, Rue de Ploudiry, Landerneau (à 65 ans).
    Mariée le 29 mars 1767, St-Julien, Landerneau, avec Pierre Gabriel GILLART, né vers 1740, Ile de Groix, décédé le 30 mars 1826, Rue de Ploudiry, Landerneau (à 86 ans), avocat, dont
    • Jeanne Marie GILLART, née le 27 avril 1769, Landerneau.
      Mariée le 22 novembre 1796, Landerneau, avec René Marie LE GUEN, décédé le 26 avril 1840, Landerneau, avocat, notaire/
    • et 12 autres enfants
  • Herve Joseph Jean LARCHER, né le 1/7/1751, St-Julien, Landerneau, décédé le 1/12/1763, Château de Brezal, Plouneventer, enterré à Pont-Christ (à 12 ans).
  • Malo Marie Joseph LARCHER, né le 2 août 1752, St-Julien, Landerneau.
  • Yves François LARCHER, né le 23 septembre 1753, St-Julien, Landerneau.
  • Joseph Jean LARCHER, né le 20 octobre 1756, St-Julien, Landerneau.
  • Marie Jeanne Ursule LARCHER, née le 26 mai 1758, Château de Brezal, Plouneventer, baptisée à Pont-Christ.
  • Marie Victoire Louise LARCHER, née le 22 septembre 1762, Château de Brezal, Plouneventer, baptisée à Pont-Christ, décédée le 11 octobre 1762, Keradoret, Plouneventer, enterrée à Pont-Christ.
Bail du 22/09/1765 : Le Sr de K/ascoet-Larcher loue à Jean Inizan et femme "maison et verger à la Rabine du Cloastre, psse de Ploudiry", pour 15 # (notaire Olivier)
Bail du 04/07/1772 : La dame veuve de K/ascoet loue à Jacques Tanné "la métairie de la Rabine du Cloistre, trève de Pont-Christ", pour 87 # (notaire Brichet)
Bail du 22/08/1776 : La dame Roussel, veuve de K/ascoet, loue à Jean Person et femme des "héritages à la Rabine du Cloastre en Pont-Christ", pour 85 # (notaire Brichet).
Cadastre napoléonien de La Roche en 1811 : propriétaire de Valy-Cloître = Gillard de Landerneau
1804
1826
Pierre Gillart et Marie Charlotte Larcher
1826
Héritiers Gillart

 

Les familles de Valy-Goz et de Valy-Nevez

 

1 - Valy-Goz  :
En gras les personnes qui ont vécu à Valy Goz.FERMER X
1671
Jean Potart et
Gillette Boulard
Jean POTART. Marié avec Gillette BOULARD, dont
  • Pascal POTART, né le 18/2/1671, Valy Cloître, baptisé à Pont-Christ.
1681
1694
Jean Kerbrat et
Louise Trevien
François KERBRAT, né vers 1612, décédé le 24/12/1675, Trebrit, Ploudiry (à 63 ans).
Marié avec Françoise PERRAMANT, née vers 1619, décédée le 28/5/1694, Trebrit, Ploudiry (à 75 ans), dont
  • Pascal KERBRAT, né le 10/9/1642, Ploudiry, décédé le 9/2/1684, Trebrit, Ploudiry (à 41 ans), honorable marchand.
  • Alain KERBRAT, né le 1/5/1644, Ploudiry, décédé le 11/9/1702, Manoir de Trebrit, Ploudiry (à 58 ans), honorable marchand.
    Marié le 22/9/1670, Ploudiry, avec Anne POULIQUEN, née à Commana, décédée le 10/10/1698, Manoir de Trebrit, Ploudiry (à 50 ans).
  • Jean KERBRAT, né le 4/11/1646, Ploudiry, décédé le 4/5/1694, La Rabine de Trebrit, Ploudiry, enterré en l'église de Pont-Christ (à 47 ans), honorable marchand.
    Marié avec Louise TREVIEN, née vers 1650, décédée le 9/4/1739, Valy Cloître, enterrée à Pont-Christ (à 89 ans), ménager, dont
    • Guillaume KERBRAT, né le 5/4/1681, La Rabine du Cloître, Ploudiry, baptisé à Pont-Christ, décédé avant 1694.
    • Marie KERBRAT, née vers 1683, décédée le 23/8/1753, Valy-Cloître, enterrée en l'église de Pont-Christ (à 70 ans).
    • Françoise KERBRAT, née le 9/3/1688, baptisée à Pont-Christ, décédée le 30/9/1751, Valy-Cloître, enterrée en l'église de Pont-Christ (à 63 ans).
    • Marguerite KERBRAT, née vers 1690, décédée le 19/11/1750, Valy-Cloître, enterrée en l'église de Pont-Christ (à 60 ans).
    • Charles KERBRAT, né le 2/6/1692, La Rabine de Trebrit, Ploudiry, baptisé à Pont-Christ, décédé avant 1694.
    • Paul KERBRAT, né le 12/12/1693, La Rabine de Trebrit, Ploudiry, baptisé à Pont-Christ, décédé avant 1694.
    • François KERBRAT, né le 12/12/1693, La Rabine de Trebrit, Ploudiry, baptisé à Pont-Christ, décédé avant 1694.
  • Marie KERBRAT, née le 3/2/1649, Ploudiry, décédée le 11/1/1672, Ploudiry (à de 22 ans). Mariée avec Guillaume GUILLOU.
  • Herve KERBRAT, né le 25/8/1652, Ploudiry.
  • François KERBRAT, né le 7/8/1656, Ploudiry.
  • Anne KERBRAT, née le 1/1/1662, Ploudiry, décédée le 19/9/1709, Ligoudrein, Sizun (à 47 ans).
    Mariée le 25/2/1683, La Martyre, avec Olivier MENEZ, né vers 1663, Lezeureugan, Trevereur, décédé le 6/3/1693, Ligoudrein, Sizun (à 30 ans).
    Mariée le 26/11/1693, Sizun, avec Pierre ABGRALL, né vers 1664, décédé le 5/9/1714, Ligoudrein, Sizun (à 50 ans).
1694
1731
Louise Trevien
1731
1742
Laurent Masson et
Marie Chapalain
Herve MASSON. Marié le 10/2/1679, Plouneventer, avec Anne QUELENNEC, dont
  • Gabrielle MASSON, née le 10/3/1685, Kergoff, Plouneventer, décédée le 8/4/1739, Valy Cloître, enterrée à Pont-Christ (à 54 ans), tisserande.
  • Laurent MASSON, né le 8/8/1690, Kergoff, Plouneventer, décédé le 19/7/1758, Kernevez, La Roche-Maurice (à 67 ans).
    Marié le 7/2/1718, Plouedern, avec Marie CHAPALAIN, décédée le 17/12/1743, Pennarun, La Roche-Maurice, dont
    • Gabrielle MASSON, née le 4/4/1719, Plouedern, décédée le 12/1/1744, Pennarun, La Roche-Maurice (à 24 ans).
    • Anne MASSON, née le 22/4/1721, Quinquis Meur, Plouedern, décédée le 3/7/1747, La Roche-Maurice (à 26 ans).
    • Guillaume MASSON, né le 22/8/1723, Quinquis Meur, Plouedern, décédé le 27/8/1723, Quinquis Meur, Plouedern.
    • Marie MASSON, née le 1/4/1725, Quinquis Meur, Plouedern, décédée le 13/2/1727, Quinquis Meur, Plouedern (à 22 mois).
    • Laurent MASSON, né le 21/2/1728, Quinquis Meur, Plouedern, décédé le 5/1/1730, Quinquis Meur, Plouedern (à 22 mois).
    Marié le 4/2/1749, La Roche-Maurice, avec Marguerite LE BESCONT, décédée le 9/7/1758, Kernevez, La Roche-Maurice.
1751François Le GuernFrançoise GUYADER. Mariée avec François LE ROUX, décédé le 28 février 1695, Cosquer, Ploudiry, dont
  • Yves LE ROUX, né le 15 mars 1694, Cosquer Bihan, Ploudiry, baptisé à Pont-Christ, décédé le 7 août 1764, Le Frout, Pont-Christ, enterré à Pont-Christ (à 70 ans), ménager. Marié le 20 février 1719, Pont-Christ, avec Marie LEON, née vers 1690, décédée le 15 novembre 1760, Le Frout, Pont-Christ, enterrée à Pont-Christ (à 70 ans), ménager.
Mariée avec Laurent LE GUERN, né vers 1670, décédé le 29 janvier 1740, Cosquer, La Roche-Maurice (à 70 ans), dont
  • François LE GUERN, né le 2 février 1697, Cosquer Bihan, Ploudiry, baptisé à Pont-Christ.
  • François LE GUERN, né le 5/2/1705, Cosquer Bihan, décédé le 10/5/1751, La Rabine du Cloître, Pont-Christ (à 46 ans).
  • Marguerite LE GUERN, décédée le 16/12/1767, Mesiven, Ploudiry. Mariée le 5/2/1725, La Roche-Maurice, avec Yves HERGOUARCH.
1765
1771
Jean Inizan
et Anne Queff
Jean INIZAN, né le 12/11/1735, Keradoret, Plouneventer, baptisé à Pont-Christ, décédé le 27/8/1806, Kerbignon, St-Servais (à 70 ans).
Marié le 13/2/1764, Plouneventer, avec Anne QUEFF, née le 29/3/1744, Runpoulzic, Plouneventer, baptisè à Pont-Christ, décédée le 17/51819, Bourg, St-Servais (à 75 ans), dont
  • Marie-Catherine INIZAN, née le 2/6/1764, Keradoret, Plouneventer, baptisèe à Pont-Christ, décédée le 17/6/1764, Keradoret, Plouneventer, enterrée au cimetière de Pont-Christ.
  • Marie-Thérèse INIZAN, née le 4/6/1765, Keradoret, Plouneventer, baptisée à Pont-Christ.
  • Isabelle INIZAN, née le 17/2/1767, Valy Cloître, baptisée à Pont-Christ.
  • François INIZAN, né le 20/11/1768, Valy Cloître, baptisé à Pont-Christ, décédé le 30/3/1769, Valy Cloître, enterré au cimetière de Pont-Christ (à 4 mois).
  • Anne INIZAN, née le 14/1/1770, Valy Cloître, baptisée à Pont-Christ.
  • Guillaume INIZAN, né le 18/12/1771, Valy Cloître, baptisé à Pont-Christ.
  • Jeanne INIZAN, née le 8/1/1775, Kerbignon, St-Servais, décédée le 25/1/1846, Rozarvilin, Ploudiry (à 71 ans).
    Mariée le 19/6/1800, Plouneventer, avec François HUET, né le 26/4/1768, Loguivy-Plougras, décédé le 20/2/1846, Rozarvilin, Ploudiry (à 77 ans), papetier.
  • 5 autres enfants nés à Kerbignon, St-Servais, de 1776 à 1786.
Bail du 22/09/1765 : Le Sr de K/ascoet-Larcher loue à Jean Inizan et femme "maison et verger à la Rabine du Cloastre, psse de Ploudiry", pour 15 # (notaire Olivier)
17xx
1772
Yves Plouziryen 1772, fin du bail d'Yves Plouziry pour la métairie de la Rabine du Cloatr, trève de Pont-Christ (voir annexe documents d'archives)

Yves PLOUZIRY, né vers 1714, décédé le 1er mai 1789, Keruel, Bodilis (à 75 ans).
Marié le 21 mars 1738, Plougourvest, avec Jeanne QUILLEVERE, née vers 1714, décédée le 26 mars 1783, Kermap ar Girriec, La Roche-Maurice (à 69 ans), dont
  • Marie PLOUZIRY, née le 13 juin 1738, Penvern, Plougar.
Marié le 3 juin 1783, La Roche-Maurice, avec Marie PRIGENT, née le 15 avril 1744, Bourg, Trevereur, décédée le 27 avril 1789, Keruel, Bodilis (à 45 ans).
1772
1776
Jacques Tanné et
Marie Derrien
Jacques TANNE, décédé le 16 octobre 1793, Plouneventer.
Marié avec Marie DERRIEN, née vers 1726, décédée le 29 avril 1787, Inizibien, Plouneventer (à 61 ans), dont
  • Joseph TANNE, né le 8 septembre 1748, St-Divy.
  • Marie TANNE, née le 28 décembre 1750, St-Divy.
    Mariée le 10/1/1775, Pont-Christ, avec François LE ROY, né le 1/9/1739, Tremaouezan, décédé le 14/6/1776, Valy Cloître, Pont-Christ, enterré à Pont-Christ (à 36 ans).
    Mariée le 24 octobre 1780, Plouneventer, avec Jean MASSON.
  • Jean TANNE, né le 24 juillet 1755, St-Divy, décédé le 28 mai 1776, Valy Cloître, Pont-Christ, enterré à Pont-Christ (à 20 ans).
  • Joseph Marie TANNE, né le 9 avril 1764, St-Divy.
Bail du 04/07/1772 : La dame veuve de K/ascoet loue à Jacques Tanné "la métairie de la Rabine du Cloistre, trève de Pont-Christ", pour 87 # (notaire Brichet).
1776
1781
Jean Person et
Marguerite Herrou
Olivier HERROU, né vers 1688, décédé le 30 août 1743, Beuzit-Conogan (à 55 ans). Marié avec Marie JUBIL, née vers 1689, décédée le 26 février 1758, Brezalou, Plouneventer, enterrée à Pont-Christ (à 69 ans), dont
  • Pierre HERROU, né vers 1701, décédé le 24 août 1768, Bourg, Pont-Christ, enterré à Pont-Christ (à 67 ans), curé de Pont-Christ.
  • Jeanne HERROU, née le 10 août 1713, Beuzit-Conogan. Mariée le 10 février 1738, Ploudaniel, avec Nicolas RICHOU.
  • Anne HERROU, née le 13/4/1716, Beuzit-Conogan, décédée le 1/4/1763, Brezalou, Plouneventer, enterrée à Pont-Christ (à 46 ans), ménagère.
    Mariée le 29/1/1742, Beuzit-Conogan, avec Guy François LE BIHAN, né le 6/1/1713, Brezalou, Plouneventer, baptisé à Pont-Christ, décédé le 29/5/1747, Brezalou, Plouneventer, enterré à Pont-Christ (à 34 ans), ménager.
    Mariée le 16/1/1748, Pont-Christ, avec Nicolas SYMON, né vers 1706, Plouider, décédé le 14/2/1757, Brezalou, Plouneventer, enterré à Pont-Christ (à 51 ans), ménager.
  • Marguerite HERROU, née le 16/2/1720, Beuzit-Conogan, décédée le 10/10/1785, Strejou, St-Servais (à 65 ans).
    Mariée le 25/2/1767, Pont-Christ, avec Jean PERSON, né le 15/5/1727, Penhoat, St-Servais, baptisé à Pont-Christ, décédé le 17/4/1780, Valy Cloître, enterré à Pont-Christ (à 52 ans), tisserand.
  • Anne HERROU, née le 2 juin 1729, Beuzit-Conogan.
  • Jean HERROU, né le 29 octobre 1731, Beuzit-Conogan. Marié le 9 février 1762, Ploudiry, avec Marie LE BILLON.
  • Anne HERROU, née le 26 mars 1734, Beuzit-Conogan, décédée le 26 juin 1760, Brezalou, Plouneventer, enterrée à Pont-Christ (à 26 ans), domestique au château de Brezal.
  • Marguerite Françoise HERROU, née le 8 avril 1737, Beuzit-Conogan, décédée le 6 février 1738, Beuzit-Conogan (à 9 mois).
Bail du 22/08/1776 : La dame Roussel, veuve de K/ascoet, loue à Jean Person et femme des "héritages à la Rabine du Cloastre en Pont-Christ", pour 85 # (notaire Brichet).
Marguerite Herrou était la soeur du curé de Pont-Christ, Pierre Herrou.
1782
1784
Yves Le Verge et
Françoise Letty
Yves LE VERGE, né le 21/9/1756, Guicquelleau.
Marié le 19/10/1779, Tregarantec, avec Françoise LETTY, née le 15/4/1759, Quelennec, Plouneventer, dont
  • Guillaume LE VERGE, né le 10/1/1781, Tregarantec, décédé le 6/9/1786, St-Martin-des-Champs (à 5 ans).
  • Yves LE VERGE, né le 22/2/1783, Valy Cloître, Pont-Christ, baptisé à Pont-Christ.
  • Nicolas Marie LE VERGE, né le 14/6/1785, Lambezellec.
Françoise Letty était la nièce d'Yves Letty, second prêtre de Pont-Christ, décédé le 26/12/1776 à Pont-Christ (à 73 ans).
1784
1790
Guillaume Herry et
Françoise Herry
Guillaume HERRY, né le 19/2/1729, Kerbignon, Ploudiry, baptisé à Pont-Christ, décédé le 26/4/1787, Valy Cloître, enterré au cimetière de Pont-Christ (à 58 ans).
Marié le 23/2/1756, La Roche-Maurice, avec Françoise ROIGNANT, née le 23/9/1736, Bourg, La Roche-Maurice, décédée le 17/1/1787, Kerbignon, Ploudiry (à 50 ans), dont
  • Françoise HERRY, née le 26/11/1756, Kerbignon, Ploudiry, baptisée à Pont-Christ.
    Mariée le 5/2/1782, La Martyre, avec Guillaume HERRY, né le 15/3/1752, Tremaouezan, dont
    • Anne HERRY, née le 28/11/1782, Kerbignon, Ploudiry. Mariée le 31/1/1803, Recouvrance, avec Jean François Marie LE MENN.
    • Marie Anne HERRY, née le 23/1/1785, Valy Cloître, baptisée à Pont-Christ.
    • François HERRY, né le 5/2/1787, Valy Cloître, baptisé à Pont-Christ, décédé le 19/5/1789, Valy Cloître, enterré au cimetière de Pont-Christ (à 2 ans).
    • Anonyme HERRY, née le 1/2/1790, Valy Cloître, décédée le 1/2/1790, enterrée au cimetière de Pont-Christ.
    • Jean-Joseph HERRY, né le 12/6/1791, Kervallon, St-Pierre-Quilbignon.
1779
Alain Richou et
Marguerite Segalen
Alain RICHOU, né le 26/3/1742, Ploudaniel, décédé le 1/3/1810, Sizun (à 67 ans).
Marié le 17/2/1778, Tregarantec, avec Marie Marguerite Jeanne SEGALEN, née le 12/10/1756, Leurial, Lanarvily, dont
  • Yves RICHOU, né le 31/7/1779, Valy Cloître, baptisé à Pont-Christ.
  • Marie-Anne RICHOU, née le 6/8/1781, Valy Cloître, baptisée à Pont-Christ.
    Mariée le 15/2/1805, Sizun, avec Pierre QUEINNEC.
    Mariée le 22/2/1819, Sizun, avec Olivier AUTRET.
  • Jean-Marie RICHOU, né le 10/8/1783, Valy Cloître, baptisé à Pont-Christ.
    Marié le 4/2/1813, Sizun, avec Marie-Anne KERDILES, née le 24/5/1793, Le Trehou.
  • Guillaume RICHOU, né le 17/12/1785, Valy Cloître, baptisé à Pont-Christ, décédé le 22/11/1854, Brasparts (à 68 ans).
    Marié le 31/1/1817, Commana, avec Marie-Françoise MASSON, née le 9/4/1785, Commana.
  • Moricette RICHOU, née le 30/5/1788, Valy Cloître, baptisée à Pont-Christ, décédée le 2/1/1868 (à 79 ans).
    Mariée le 3/2/1812, Sizun, avec Yves LE MAT, né le 18/8/1780, Sizun.
  • Anne RICHOU, née le 28/3/1791, Valy Cloître, baptisée à Pont-Christ.
1804
1841
Michel Goavec et
Françoise Laour
Michel LAOUR, né le 29/9/1736, Plougonven, décédé le 18/2/1811, Pont-Christ (à 74 ans).
Marié le 20/1/1766, Pont-Christ, avec Mauricette HERRY, née le 28/6/1744, Restidou, Berrien, décédée le 20/1/1816, Pont-Christ (à 71 ans), dont
  • Anonyme LAOUR, né le 17/4/1766, Brezalou, Plouneventer, décédé le 17/4/1766, Brezalou, Plouneventer, enterré à Pont-Christ.
  • Françoise LAOUR, née le 25/9/1767, Bourg, Pont-Christ, décédée le 25/1/1823, Valy Cloître (à 55 ans).
    Mariée le 24/2/1783, Pont-Christ, avec Michel GOAVEC, né le 21/1/1758, Gorrequer, Pont-Christ, décédé le 26/4/1841, Valy-Cloître (à 83 ans), dont
    • Françoise GOAVEC, née le 2/3/1784, Bourg, Pont-Christ, décédée le 21/2/1840, Pont-Christ (à 55 ans).
    • Jean-Marie GOAVEC, né le 10/2/1786, Bourg, Pont-Christ, décédé le 29/12/1804, Pont-Christ (à 18 ans).
    • Catherine GOAVEC, née le 2/2/1788, Bourg, Pont-Christ, décédée le 11/7/1840, L'île, La Roche-Maurice (à 52 ans).
    • Marie-Françoise GOAVEC, née le 14/2/1790, Bourg, Pont-Christ, décédée le 12/1/1831, Pont-Christ (à 40 ans).
    • Herve GOAVEC, né le 29/10/1795, Bourg, Pont-Christ, décédé le 26/2/1796, Bourg, La Roche-Maurice (à 3 mois).
    • François GOAVEC, né le 12/12/1796, Bourg, Pont-Christ, décédé le 21/8/1852, Valy-Cloître (à 55 ans), charbonnier, cultivateur.
      Marié le 6/2/1825, La Roche-Maurice, avec Marie-Françoise ALEXANDRE, née le 19/3/1800, Plourin-les-Morlaix, décédée le 1/3/1880, Bourg, La Roche-Maurice (à 79 ans), dont
      • Michel Louis GOAVEC, né le 7/1/1826, Valy-Cloître, décédé le 21/6/1868, Valy-Cloître (à 42 ans), charbonnier, cultivateur .
        Marié le 6/7/1856, La Roche-Maurice, avec Marie-Françoise BLEAS, née le 4/5/1828, Ploudiry, décédée le 25 juin 1868, Valy-Cloïtre (à 40 ans), dont
        • Christophe François GOAVEC, né le 6/12/1857, Valy-Cloître, décédé le 29/4/1918, Creach-Miloc, Plouneventer (à 60 ans).
        • Jean François Marie GOAVEC, né le 9/7/1859, Valy-Cloître, décédé le 17/7/1859, Valy-Cloître.
        • Olive GOAVEC, née le 17/6/1860, La Roche-Maurice, décédée le 3/5/1935, Keradoret, Plouneventer (à 74 ans).
        • Marie-Yvonne GOAVEC, né le 16/10/1862, Valy-Cloître, décédée le 5/5/1917, Kerdonarz, Plouneventer (à 54 ans), cultivateur.
        • Herve GOAVEC, né le 11/10/1864, Valy-Cloître.
        • Victor Marie GOAVEC, né le 15/8/1866, Valy-Cloître.
        • Marie Michelle GOAVEC, née le 25/6/1868, Valy-Cloître, décédée le 30/6/1868, Valy-Cloître (à l'âge de 5 jours).
      • Marie-Françoise GOAVEC, née le 14/2/1828, Valy-Cloître.
      • Jean-Marie GOAVEC, né le 4/7/1829, Valy-Cloître.
      • Marie-Françoise Catherine GOAVEC, née le 31/7/1831, Valy Cloître.
        Mariée le 24 mai 1856, La Roche-Maurice, avec Guillaume BARVEC, né le 5 octobre 1834, Treflevenez.
      • Marie-Françoise Alexandrine GOAVEC, née le 17/1/1833, Valy-Cloître.
        Mariée le 24/9/1854, La Roche-Maurice, avec Herve CALVEZ, né le 22/6/1830, Lanneufret, meunier.
      • Marie-Anne GOAVEC, née le 18/10/1835, Valy-Cloître.
      • Herve Marie GOAVEC, né le 16/8/1837, Valy-Cloître.
      • Françoise Marie GOAVEC, née le 25/7/1839, Valy-Cloître, décédée le 7/4/1842, Valy-Cloître (à 3 ans).
      • Marie-Jacquette GOAVEC, née le 26/4/1842, Valy-Cloître.
    • Pierre François GOAVEC, né le 29/7/1799, La Roche-Maurice, charbonnier.
    • Bernard GOAVEC, né le 8/3/1802, Pont-Christ, La Roche-Maurice.
    • Marie-Anne GOAVEC, née le 10/8/1804, Valy-Cloître, décédée le 11/5/1841, La Martyre (à 36 ans).
    • Anne GOAVEC, née le 1/2/1807, Valy-Cloître, décédée le 9/5/1809, Valy-Cloître (à 2 ans).
    • Marie-Yvonne GOAVEC, née le 6/2/1811, Valy-Cloître, décédée le 25/1/1875, Ploudiry (à 63 ans).
  • Anne LAOUR, née le 15/3/1769, Bourg, Pont-Christ, décédée le 12/12/1770, Bourg, Pont-Christ, enterrée au cimetière de Pont-Christ (à 20 mois).
  • Mathieu LAOUR, né le 11/5/1771, Bourg, Pont-Christ, décédé le 27/1/1774, Bourg, Pont-Christ, enterré au cimetière de Pont-Christ (à 2 ans).
  • Guillaume LAOUR, né le 17/4/1773, Bourg, Pont-Christ, décédé le 12/2/1826, Pont-Christ (à 52 ans).
    Marié le 19/2/1800, Ploudiry, avec Anne TOULLEC, née le 19/6/1772, Manoir de Kerfaven, baptisée à Pont-Christ, décédée le 23/3/1829, Pont-Christ, (à 56 ans), dont
    • Marie-Anne LAOUR, née le 13/1/1801, La Roche-Maurice, décédée le 30/7/1828, Pont-Christ (à 27 ans).
      Mariée le 22/2/1824, St-Servais, avec Olivier POULIQUEN, né le 21/4/1793, Bourg, Pont-Christ.
    • Sébastien LAOUR, né le 12/1/1802, La Roche-Maurice, meunier.
      Marié le 22/2/1840, St-Servais, avec Marie-Josèphe YONI, décédée le 6/6/1846, Moulin de La Roche, La Roche-Maurice.
    • Catherine LAOUR, née le 11/9/1803, Valy Cloître, décédée le 8/3/1837, Pont-Christ (à 33 ans).
      Mariée le 23/1/1837, La Roche-Maurice, avec Jean-Marie JEAN, né vers 1809, Lanhouarneau.
    • Marie Anne LAOUR, née le 16/5/1805, décédée le 11/6/1860, Gorrequer, Pont-Christ (à 55 ans), cultivateur.
      Mariée le 24/11/1832, La Roche-Maurice, avec Pierre LE FUR, né le 18/11/1808, Pont-Christ, décédé le 21/5/1869, Landerneau (à 60 ans), charbonnier.
    • Marie-Jacquette LAOUR, née le 16/5/1805, Pont-Christ, décédée le 1/3/1846, Rosquervel, La Martyre (à 40 ans).
    • Anne LAOUR, née le 3/3/1807, Valy Cloître.
    • Isidore LAOUR, né le 23/12/1810, Valy Cloître, décédé le 24/8/1811, Valy Cloître (à 8 mois).
    • Jean-Marie LAOUR, né le 8/8/1813, Valy Cloître, décédé le 11/3/1829, Valy Cloître (à 15 ans).
    • Charlotte LAOUR, née le 25/8/1815, Valy Cloître.
    • Vincent LAOUR, né le 1/2/1817, Pont-Christ, décédé le 3/2/1841, Irziry, La Martyre (à 24 ans).
  • Jean LAOUR, né le 28/3/1775, Bourg, Pont-Christ, décédé le 15/1/1784, Bourg, Pont-Christ, enterré au cimetière de Pont-Christ (à 8 ans).
  • Françoise Louise LAOUR, née le 4/3/1777, Bourg, Pont-Christ, décédée le 14/1/1780, Bourg, Pont-Christ, enterrée au cimetière de Pont-Christ (à 2 ans).
  • Marie-Catherine LAOUR, née le 12/4/1779, Bourg, Pont-Christ, décédée le 12/1/1780, Bourg, Pont-Christ, enterrée au cimetière de Pont-Christ (à 9 mois).
  • Herve LAOUR, né le 26/3/1781, Bourg, Pont-Christ.
  • Michel LAOUR, né le 7/9/1783, Bourg, Pont-Christ, décédé le 3/4/1789, Bourg, Pont-Christ, enterrè au cimetière de Pont-Christ (à 5 ans).
  • Bernard LAOUR, né le 9/8/1786, Bourg, Pont-Christ, décédé le 25 janvier 1805, Pont-Christ.
Recensements de La Roche :
1841 : Baly Cloatre - François Goavec et Marie-Françoise Alexandre, 8 enfants, 3 domestiques et 2 servantes
1846 : Baly Cloître - François Goavec et Marie-Françoise Alexandre, 7 enfants, neveu et nièce et 1 domestique
1851 : Baly Cloître - François Goavec et Marie-Françoise Alexandre, 6 enfants et 3 domestiques
1856 : Baly Cloître - Marie-Françoise Alexandre, 4 enfants et 4 domestiques
1861 : Baly Cloître - Michel Louis Goavec et Françoise Bleas, 2 enfants, aïeule et 5 domestiques
1866 : Baly Cloître - Michel Louis Goavec et Françoise Bleas, 4 enfants, aïeule et son fils Herve, et 3 domestiques
1807
1829
Guillaume Laour et
Anne Toullec
1825
1852
François Goavec et
Marie-Françoise Alexandre
1856
1868
Michel Louis Goavec et
Marie-Françoise Bleas
1872
1880
Laurent Pouliquen et
Marie-Anne Boulc'h
Laurent POULIQUEN, né le 17/9/1822, St-Servais, décédé le 12/5/1880, Valy Cloître (à 57 ans), cultivateur.
Marié le 23/11/1859, Bodilis, avec Marie-Anne BOULCH, née le 15/5/1837, Kervatret, Bodilis, décédée le 19/3/1911, Valy-Cloître (à 73 ans), dont
  • Yves Jean Pierre POULIQUEN, né le 14/10/1860, Bodilis, décédé le 15/11/1905, Valy Cloître (à 45 ans).
  • Marie-Françoise POULIQUEN, née le 28/2/1862, Bodilis, décédée le 24/6/1902, Kerfichaut, Loc-Eguiner-Ploudiry (à 40 ans).
    Mariée le 22/7/1900, La Roche-Maurice, avec Jean QUERE, né le 26/1/1864, Landivisiau.
  • Anne-Yvonne POULIQUEN, née le 21/1/1864, Bodilis.
  • Marie-Yvonne POULIQUEN, née le 15/9/1865, Bodilis, décédée le 26/2/1867, Bodilis (à 17 mois).
  • Jean-Marie POULIQUEN, né le 12/6/1867, Bodilis.
    Marié le 21/11/1905, St-Servais, avec Marie-Jeanne MAZURIE, née le 27/5/1878, St-Servais, dont
    • Laurent POULIQUEN, né en 1907, Valy Cloître, décédé le 8/9/1973, La Roche-Maurice (à 66 ans).
    • Herve Yves POULIQUEN, né en 1909, Valy Cloître, décédé le 25/2/1960, Brest (à 51 ans).
    • Léon POULIQUEN, né le 11/12/1910, Valy Cloître, décédé le 1/9/1911, Valy Cloître (à 8 mois).
  • Laurent Marie POULIQUEN, né le 27/9/1869, Bodilis, décédé le 1/12/1947, Kersaint-Plabennec (à 78 ans).
    Marié le 21/2/1900, La Roche-Maurice, avec Jeanne AUTRET, née le 27/1/1876, St-Divy.
  • Marie-Aline POULIQUEN, née le 29/10/;1871, Valy-Cloître.
    Mariée le 21/2/1900, La Roche-Maurice, avec Didier LE GOFF, né le 1/5/1876, St-Derrien.
  • Marie-Anne POULIQUEN, née le 15/3/1874, Valy-Cloître.
  • Marie-Yvonne POULIQUEN, née le 5/2/1876, Valy-Cloître, décédée le 22/9/1878, Valy-Cloître (à 2 ans).
  • Marie-Jeanne Henriette POULIQUEN, née le 25/4/1879, Valy-Cloître.
    Mariée le 22/7/1900, La Roche-Maurice, avec Sébastien Marie POULIQUEN, né le 15/12/1874, Botloïs, La Roche-Maurice, décédé le 26/1/1946, Brest (à 71 ans), gendarme maritime.
Recensements de La Roche :
1872 : Baly-Cloître : Laurent Pouliquen et Marie-Anne Boulc'h, et leurs enfants + une servante
1876 : Baly-Cloître : Laurent Pouliquen et Marie-Anne Boulc'h, et leurs enfants
1881 : Baly-Coz : Laurent Pouliquen et Marie-Anne Boulc'h, et leurs enfants
1886 : Valy-Cloître : Laurent Pouliquen et Marie-Anne Boulc'h, et leurs enfants
1891 : Valy-Cloître : Marie-Anne Boulc'h, veuve, et ses enfants
1896 : Vally : Marie-Anne Boulc'h et ses enfants + famille de René Deniel et Marguerite Mazeas et belle-mère Prospère Salaün
1901 : Valy Coz et Valy Nevez : Marie-Anne Boulc'h et enfants, et 2 domestiques + famille de René Deniel et Marguerite Mazeas et belle-mère Prospère Salaün
1906 : Valy : Marie-Anne Boulc'h, enfants et belle-fille et 1 domestique + famille de René Deniel et Marguerite Mazeas
1911 : Valy : Jean-Marie Pouliquen, femme, enfants, mère et 2 domestiques + famille de René Deniel et Marguerite Mazeas, belle-fille Couloigner et 2 domestiques
1880
1906
Marie-Anne Boulc'h
et enfants
1906
1920
Jean-Marie Pouliquen et
Marie Jeanne Mazurié
1921 ?Jean-François Denniel
et Marguerite Le Verge
Jean-François DENNIEL, né le 3/4/1864, Kerjezegou, Plouneventer, décédé en 1940 (à 76 ans).
Marié le 15/7/1888, Plounevez-Lochrist, avec Marguerite LE VERGE, née le 2/12/1866, Plounevez-Lochrist, décédée en 1945 (à 79 ans), dont
  • Yves Marie DENNIEL, né le 12/10/1890, Keramis, Plougar, décédé le 20/1/1975, Tregarantec (à 84 ans).
    Marié le 8/5/1921, Ploudaniel, avec Jeanne Yvonne RICHARD.
  • Anne-Marie DENNIEL, née le 19/8/1892, Kerhoat Huella, Pencran, décédée le 31/12/1962, Landerneau (à 70 ans).
  • Marie-Anne DENNIEL, née le 17/6/1894, Kerhoat Huella, Pencran, décédée le 1/2/1980, La Martyre (à 85 ans).
    Mariée le 10/9/1925, La Roche-Maurice, avec Yves KERBOUL.
  • Timothée DENNIEL, né le 29/7/1896, Kerhoat Huella, Pencran, décédé le 23/5/1983, Landerneau (à 86 ans).
  • Jean-François Louis Marie DENNIEL, né le 3/8/1898, Kerarzant, Plouneventer.
  • Anonyme DENNIEL, né le 28/5/1900, Kerarzant, Plouneventer, décédé le 28/5/1900, Kerarzant, Plouneventer.
  • Jean-Marie DENNIEL, né le 28/5/1900, Kerarzant, Plouneventer, décédé le 31/5/1900, Kerarzant, Plouneventer.
  • Marie-Jeanne DENNIEL, née le 2/10/1901, Kerarzant, Plouneventer, décédée le 22/2/1935, Ploudaniel (à 33 ans).
    Mariée avec Auguste THOMIN.
  • Jean-Marie DENNIEL, né le 25/4/1907, Kerarzant, Plouneventer, décédé le 9/2/1994, Valy-Cloître, enterré au cimetière de La Roche (à 86 ans), cultivateur.
    Marié le 24/2/1946, St-Thonan, avec Herveline GOURMELON, née le 25/6/1919, St-Thonan, décédée le 23/2/2010, La Roche-Maurice (à 90 ans), cultivatrice.
  • Jean-Pierre DENNIEL, né le 12/11/1910, Kerarzant, Plouneventer, décédé le 18/5/2002, Bohars (à 91 ans).
Recensements de La Roche :
1921 - Valy : Jean-François Denniel et Marguerite Le Verge et 3 enfants + famille de René Deniel et Marguerite Mazeas, fils et belle-fille Couloigner et 3 petites-filles
Jean-Marie Denniel
et Herveline Gourmelon
FERMER X

 

2 - Valy-Nevez  :
En gras les personnes qui ont vécu à Valy Nevez.FERMER X
1861
1866
Famille Le Goff - CrenFrançois LE GOFF, né le 20/12/1795, Lanneufret, décédé le 25/2/1857, Botloïs, La Roche-Maurice (à 61 ans).
Marié le 12/2/1828, Plouneventer, avec Anne CRENN, née le 26/2/1810, St-Vougay, décédée le 30/10/1873, Bourg, La Roche-Maurice (à 63 ans), dont
  • Louis LE GOFF, né le 9/4/1830, Poulmarc'h, Plouneventer.
    Marié le 9/1/1860, Plouedern, avec Marie-Jacquette STEPHAN, née le 18/7/1840, Ploudaniel.
  • Jacques LE GOFF, né le 28/4/1832, Poulmarc'h, Plouneventer.
    Marié le 26/11/1862, La Roche-Maurice, avec Jacquette BOUGUEN, née le 14/8/1829, Ploudiry, dont
    • Louis LE GOFF, né le 2/10/1865, Valy-Nevez, La Roche-Maurice.
  • Marie-Jeanne LE GOFF, née le 28/10/1834, Poulmarc'h, Plouneventer.
  • Anne LE GOFF, née le 3/2/1837, Poulmarc'h, Plouneventer.
  • Joseph LE GOFF, né le 20/3/1839, Poulmarc'h, Plouneventer.
  • Jacques Théodore LE GOFF, né le 11/1/1841, Poulmarc'h, Plouneventer, décédé le 18/2/1842, Botloïs, La Roche-Maurice (à 13 mois).
  • Marie-Madeleine LE GOFF, née le 18/10/1843, Botloïs, La Roche-Maurice.
  • François Marie LE GOFF, né le 5/2/1847, Botloïs, La Roche-Maurice, décédé le 7/6/1847, Botloïs, La Roche-Maurice (à 4 mois).
  • Marie-Françoise LE GOFF, née le 21/8/1848, Botloïs, La Roche-Maurice.
Recensements de La Roche :
1861 - Le nouveau Baly : Louis Le Goff et Marie-Jacquette Stephan, leurs enfants et la mère Anne Crenn.
1866 - Baly Nevez: Jacques le Goff et Jacquette Bouguen et leur fils Louis + Jean Lidou et Nicole Prigent et leur famille
1866
1872
Jean-Marie Lidou et
Marie-Nicole Prigent
Jean-Marie LIDOU, né le 21/6/1826, La Martyre, décédé le 30/7/1891, Bourg, La Roche-Maurice (à 65 ans), cultivateur, fournier.
Marié le 23/11/1854, La Roche-Maurice, avec Marie Nicole PRIGENT, née le 7/7/1831, Pencran, décédée le 2/2/1896, Bourg, La Roche-Maurice (à 64 ans), cultivatrice, founière, dont
  • Jean-François LIDOU, né le 15/9/1855, Kerhuella, La Roche-Maurice, décédé le 30/12/1872, Bourg, La Roche-Maurice (à 17 ans).
  • Marie Yvonne LIDOU, née le 21/1/1857, Kerhuella, La Roche-Maurice, décédée le 2/2/1873, Bourg, La Roche-Maurice (à 16 ans), fileuse, dévideuse.
  • Yves Marie LIDOU, né le 15/1/1859, Kerhuella, La Roche-Maurice.
  • Guillaume LIDOU, né le 6/3/1861, Kerhuella, La Roche-Maurice, décédé le 21/9/1947, Bezons (à 86 ans).
  • Marie LIDOU, née en 1863, décédée le 1/2/1873, Bourg, La Roche-Maurice (à 10 ans).
  • Jean-Louis LIDOU, né le 1/1/1865, Kerhuella, La Roche-Maurice, décédé le 31/12/1949, Brest (à 84 ans).
  • Françoise LIDOU, née le 22/2/1868, Valy Nevez, décédée le 20/3/1870, Valy Nevez (à 2 ans).
  • Jean-Marie LIDOU, né le 6/6/1869, Valy Nevez.
  • François-Marie LIDOU, né le 10/6/1871, Valy Nevez, décédé le 2/4/1875, Bourg, La Roche-Maurice (à 3 ans).
  • Anonyme LIDOU, né le 27/11/1874, Bourg, La Roche-Maurice, décédé le 27/11/1874, Bourg, La Roche-Maurice.
Recensements de La Roche :
1866 - Baly Nevez : Jacques le Goff et Jacquette Bouguen et leur fils Louis + Jean Lidou et Nicole Prigent et leur famille
1872 - Baly Nevez : Jean Lidou et Nicole Prigent et leur famille + Alain Tanguy, veuf.
1871
1875
Alain Tanguy et
Marie-Yvonne Crenn
Alain TANGUY, né le 23/2/1829, Loc-Eguiner-Ploudiry, décédé le 21/12/1876, Landerneau (à 47 ans).
Marié le 24/11/1861, Loc-Eguiner-Ploudiry, avec Marie-Yvonne CRENN, née le 17/8/1835, Loc-Eguiner-Ploudiry, décédée le 24/7/1871, Valy Nevez (à 35 ans), dont
  • Marie-Anne TANGUY, née le 11/9/1862, Balanec, St-Urbain, décédée le 18/9/1862, Balanec, St-Urbain.
  • Martin TANGUY, né le 19/5/1864, Balanec, St-Urbain, décédé le 24/10/1872, Bourg, La Roche-Maurice (à 8 ans).
  • Marie TANGUY, née le 20/4/1866, Balanec, St-Urbain, décédée le 21/3/1886, Landerneau (à 19 ans), dévideuse.
  • Guillaume François TANGUY, né le 3/6/1868, Balanec, St-Urbain, décédé le 14/10/1870, Valy Nevez (à 2 ans).
  • Anonyme TANGUY, née le 22/7/1871, Valy Nevez, décédée le 22/7/1871, Valy Nevez.
Recensements de La Roche :
1872 - Baly Nevez : Jean Lidou et Nicole Prigent et leur famille + Alain Tanguy, veuf, et enfants.
1873
1877
Jean Miossec,
Honorée Juzeau
et fils
Jean MIOSSEC, né le 7/1/1815, La Rocche-Maurice, décédé le 25/7/1901, Poulbroc'h, La Martyre (à 86 ans).
Marié le 15/2/1841, La Roche-Maurice, avec Honorée JUZEAU, née le 13/9/1824, La Martyre, décédée le 24/5/1891, Poulbroc'h, La Martyre (à 66 ans), dont
  • Yves MIOSSEC, né le 3/2/1843, Pesmarc'h, La Roche-Maurice, décédé le 25/3/1887, Beuzit Vras, Le Trehou (à 44 ans), cultivateur.
    Marié le 21/11/1869, La Roche-Maurice, avec Marie-Anne GOURMELON, née le 5/9/1851, St-Urbain, décédée le 18/5/1918, Kerestec, La Martyre (à 66 ans), dont
    • Honorée MIOSSEC, née le 1/7/1871, Keraoul, La Roche-Maurice, décédée le 25/8/1953, La Martyre (à 82 ans).
    • Annette MIOSSEC, née le 17/11/1872, Keraoul, La Roche-Maurice, décédée le 26/2/1907, La Martyre (à 34 ans).
    • Marie MIOSSEC, née le 25/3/1874, Valy Nevez.
    • Marguerite MIOSSEC, née le 21/10/1875, Valy Nevez, décédée le 24/7/1952, Brest (à 76 ans).
    • Louis Yves MIOSSEC, né le 8/11/1877, Valy Nevez, décédé le 28/2/1951, Landerneau (à 73 ans).
    • François Marie MIOSSEC, né en 1884, Beuzit Vras, Le Trehou, décédé le 6/10/1886, Beuzit Vras, Le Trehou (à 2 ans).
  • Marie-Josèphe MIOSSEC, née le 15/12/1857, Keraoul, La Roche-Maurice, décédée le 1/1/1942, Reunveguen, Le Trehou (à 84 ans).
Recensements de La Roche :
1876 : Baly-Nevez : famille Miossec - Juzeau - Gourmelon
1881
1884
Goulven Mazeas
et Marie Prospère Salaun
Goulven MAZEAS, né le 14/5/1817, Dirinon, décédé le 26/1/1884, La Roche-Maurice (à 66 ans), cultivateur.
Marié le 10/1/1854, Irvillac, avec Marie Prospère SALAUN, née le 4/3/1832, Irvillac, dont
  • Marguerite MAZEAS, née le 31/1/1855, Dirinon.
    Mariée le 16/2/1873, Dirinon, avec René Marie DENIEL, né le 7/8/1847, Pencran, cultivateur, dont
    • François DENIEL, né le 1/2/1874, Keroncuff Izella, Dirinon.
      Marié le 23/11/1909, Ploudiry, avec Jeanne Yvonne COULOIGNER, née le 16/11/1885, Ploudiry.
    • Marie Perrine DENIEL, née le 2/2/1876, Keroncuff Izella, Dirinon, décédée le 25/9/1966, St-Thonan (à 90 ans).
      Mariée le 9/11/1909, La Roche-Maurice, avec Claude Marie LE GUEN.
    • Marie Prospère DENIEL, née le 17/3/1879, Keroncuff, Dirinon.
    • Henri Marie Joseph DENIEL, né le 26/3/1880, Keroncuff Izella, Dirinon.
    • Goulven DENIEL, né le 9/10/1881, Valy Nevez, La Roche-Maurice.
    • Michel DENIEL, né le 16/2/1883, Valy Nevez, La Roche-Maurice.
    • Jérôme Marie DENIEL, né le 2/5/1887, Valy Nevez, La Roche-Maurice.
    • Marguerite DENIEL, née le 14/1/1889, Valy Nevez, La Roche-Maurice, décédée le 18/1/1973, Le Relecq-Kerhuon (à 84 ans).
      Mariée le 21/11/1909, La Roche-Maurice, avec Jean-Marie POULMARC'H.
    • Marie-Josèphe DENIEL, née le 17/6/1891, Valy Nevez, La Roche-Maurice.
    • Jean-Louis DENIEL, né le 28/7/1892, Valy Nevez, La Roche-Maurice.
    • Anne-Marie DENIEL, née le 6/12/1894, Valy Nevez, La Roche-Maurice, décédée à St-Pierre-Quilbignon.
      Mariée le 29/6/1919 avec Paul Marie KERDRAON.
  • Jean Marie MAZEAS, né le 12/9/1860, Keroncuff, Dirinon, décédé le 6/12/1863, Keroncuff, Dirinon (à 3 ans).
  • Marie MAZEAS, née le 7/11/1864, Keroncuff, Dirinon, décédée le 10/11/1934, Bourg, Le Faou (à 70 ans).
    Mariée le 26/1/1890, La Roche-Maurice, avec Joseph GUILLOU, né le 29/11/1866, Lez, Plouneventer, décédé le 18/10/1910, Creac'h-Miloc'h, Plouneventer (à 43 ans)
  • Jean-François MAZEAS, né le 30/3/1867, Keroncuff, Dirinon, décédé le 21/11/1947, Plouneventer (à 80 ans).
  • Claude MAZEAS, né le 16/4/1870, Keroncuff, Dirinon, décédé le 2/5/1870, Keroncuff, Dirinon.
  • Jean MAZEAS, né le 16/4/1870, Keroncuff, Dirinon, décédé le 9/5/1870, Keroncuff, Dirinon.
  • Jean MAZEAS, né le 17/9/1871, Keroncuff, Dirinon, décédé le 13/7/1875, Keroncuff, Dirinon (à 3 ans).
Recensements de La Roche :
1881 - Baly Nevez : Goulven Mazeas et Marie Salaun et 2 enfants + René Deniel et Marguerite Mazeas et 2 enfants
1886 - Valy Nevez : Marie Prospère Salaun et 3 enfants + René Deniel et 3 enfants
1891 - Valy Nevez : Marie Prospère Salaun, René Deniel et Marguerite Mazeas et 6 enfants
1896 - Vally : famille de René Deniel et Marguerite Mazeas et belle-mère Prospère Salaün + Marie-Anne Boulc'h et ses enfants
1906 - Valy : Marie-Anne Boulc'h, enfants et belle-fille et 1 domestique + famille de René Deniel et Marguerite Mazeas
1911 - Valy : famille de René Deniel et Marguerite Mazeas, belle-fille Couloigner et 2 domestiques + Jean-Marie Pouliquen, femme, enfants, mère et 2 domestiques
1921 - Valy : famille de René Deniel et Marguerite Mazeas, fils et belle-fille Couloigner et 3 petites-filles + Jean-François Denniel et Marguerite Le Verge et 3 enfants
1873
René Deniel et
Marguerite Mazeas
1909
François Deniel et
Jeanne-Yvonne Couloigner
FERMER X

 

Les personnes remarquables de Valy-Cloître

 

 

Evénements notables

 

 

Source des informations

 


ADB = Archives Départementales du Finistère à Brest
ADQ = Archives Départementales du Finistère à Quimper


logo André Croguennec
 A. Croguennec - Page créée le 17/2/2015, màj le 3/3/2017.

  ...  GA  ...