blason de Brezal

La Roche Percée

accueil

"Pont-Christ fut très tôt, à cause de sa position stratégique, un site historique exploité par les hommes : la toponymie, la topographie laissent supposer une occupation dès l'époque des mégalithes. Ainsi à Gorréquer, une superposition de rochers en forme de grotte révèle la main de l'homme, et l'existence d'un guet vers l'Elorn, La Martyre et Ploudiry". (source La Roche, 9 siècles d'histoire - Roger Bras/Patrick Kernevez)
Elle se trouve à l'orée du bois de Gorrequer (cf vue aérienne de Pont-Christ). Les habitants du village l'appellent la "roche percée". Les photos suivantes montrent que cette grotte pouvait constituer un abri assez commode pour nos hommes préhistoriques.

Tout près, il existe des champs qui s'appellent "gwaremm ar roc'h toull" et "park ar roc'h toull" (voir la page "Quand les champs avaient un nom"), mais ces noms s'appliquent-ils à la "roche percée" ou au "trou du Bonnet Rouge", sachant que les parcelles, ainsi nommées dans le cadastre ancien, se trouvent situées entre ces deux curiosités.
 

roche percée - vue 1
La roche percée - côté est - photo A. Croguennec - Août 2003

roche percée - vue 2
La roche percée - côté ouest - photo A. Croguennec - Août 2003


roche percée - vue 3
La roche percée - côté ouest - photo A. Croguennec - Août 2003

 

Un peu plus loin, à Gorre-Coat en Ploudiry, à environ 500 mètres au sud-est, on trouve les vestiges d'une allée couverte. Notons que Gorre-Coat faisait partie au 18è siècle de la sphère d'influence de Pont-Christ.

Et de l'autre côté de l'Elorn, un peu plus en aval, à Kerdonnars furent découverts un caveau de l'âge du bronze et divers mégalithes.



logo André Croguennec
 A. Croguennec - Page créée le 21/01/2012

  ...  GA  ...