blason de La Roche

Eglise de La Roche - Mobilier

accueil
L'église Saint-Yves, autres chapitres :
- Construction et entretien
- Le jubé et autres boiseries
- Le vitrail
- Autres éléments de patrimoine
- L'ossuaire
- Oeuvres d'artistes

Les autels

L'entreprise Le Ber a créé et réalisé un ensemble de mobilier liturgique dont l’inspiration est venue de la vie de St Yves : le chêne brut symbolisant le pauvre, et l’or, le riche. La largeur variable des pièces symbolise les différences entre les hommes. L’ensemble est constitué d’un autel, un ambon, quatre sièges d’assesseurs.

 Vue d'ensemble des deux autels :


   Le tabernacle


      ... et, plus bas, deux angelots entourant l'agneau de Dieu, à gauche et à droite

La chaire à prêcher

La chaire à prêcher du XVIIe siècle, avec son abat-voix sommé d'un ange à la trompette et les médaillons des quatre Evangélistes.

Sur le côté extérieur de la balustrade, bordant l'escalier d'accès à la plateforme du prédicateur, sont gravés les signes suivants : V - M - M - IHS, ce qui signifie Virgo Maria Mater Iesus Hominum Salvator (Vierge Marie Mère de Jésus Sauveur des Hommes).

Les quatre Evangélistes sont, de gauche à droite :

  1. Saint Marc et le lion,
  2. Saint Matthieu,
  3. Saint Luc et le taureau
  4. Saint Jean et l'aigle.

Traditionnellement, les quatre évangélistes sont représentés sous formes allégoriques du tétramorphe inspirées par une vision du prophète de l'Ancien Testament Ezéchiel (Ez 1, 1-14) et par la description des Quatre Vivants de l'Apocalypse selon saint Jean. Dans la vision d'Ezéchiel quatre (tetra) animaux ailés tirent un char : lion, taureau, aigle et ange. Plus tard, les Pères de l'Église y ont vu l'emblème des quatre Évangélistes : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'aigle pour Jean et l'Homme ou l'ange pour Matthieu.

Saint MarcSaint Matthieu
Saint LucSaint Jean

L'abat-voix surmonté de l'ange à la trompette.

Cet ange rappelait, certainement, aux fidèles qu'ils seraient jugés par Dieu lors du jugement dernier. Cette fin inéluctable ne donnait que plus de poids aux préceptes et recommandations, énoncés par le prédicateur du haut de sa chaire, quelquefois d'une voix blâmante et tonitruante.

Autre mobilier


Stalles

Il y a quelques années, deux bannières de très grande valeur était accrochées à ce mur, derrière les stalles. Mais où sont-elles maintenant ?

Confessionnaux

"Relégué au bas de l'église, le confessionnal du nord est une alliance intéressante du style du XVIIIè siècle avec le néo-gothique qui sera en vogue après 1850. Le confessionnal du sud est néo-classique" (Y.P. Castel - 16/1/1991)

Le confessionnal du sud n'existe plus aujourd'hui.


Confessionnal

Sources des informations



logo André Croguennec
 André Croguennec - Page créée le 1/8/2020, mise à jour le 21/9/2021.

  ...  GA  ...