Les autres commerçants et les artisans de La Roche

accueil
/!\ Cliquer sur les petits livres verts pour des commentaires et des photos supplémentaires

Voir aussi :
- La vie économique et professionnelle
- Les débits de boissons et restaurants

(A SUIVRE)

Les artisans, les commerçants et les autres acteurs de la vie économique, ils se sont succédés au cours des siècles précédents.
Des établissements ont fermé, d'autres se sont créés. Des commerces se sont déplacés... Elle vit notre commune, elle change, elle évolue...

Les boulangers

Les boulangers ont succédé aux fourniers.

  Au siècle dernier, la boulangerie se trouvait "rue de la Mairie", près de l'ancien four banal.


Aujourd'hui, elle est au "5, Grande Place".  

X François MORVAN, né le 22 janvier 1871, Plouedern, boulanger.
Marié le 24/2/1897, Landerneau, avec Marie Françoise "Anna" BERVAS, née le 26/10/1871, Plouider, décédée le 12/5/1929, Bourg, La Roche (à 57 ans), dont Voir annonce d'adjudication dans la Dépêche du 22/6/1896 : Maison avec four, servant de boulangerie, jardin et grange au bourg de La Roche. Me David à Ploudiry.
X Olivier et Gwenaëlle Guelennec, nouveaux propriétaires de la boulangerie

Ils remplacent M. et Mme Merdy depuis une semaine à la boulangerie. Olivier et Gwenaëlle ont deux enfants, et ont décidé d'acheter à La Roche-Maurice à la suite du licenciement économique d'Olivier en poste à Sizun depuis deux ans.

Après cinq années de travaux saisonniers et une nouvelle recherche d'emploi, ils ont décidé de se fixer en se rendant propriétaires à La Roche.

Ils proposent une gamme très variée de pains, de viennoiseries et de pâtisseries fraîches chaque jour ainsi que différents pains spéciaux : complet, campagne, aux six céréales et bientôt biologiques.

Ouvert tous les jours de 7 h 30 à 19 h 30.

Télégramme du 11/7/1988

X  Jacques Salaün et Loustic

Moins de 24 heures après l'incendie dévastateur de sa boulangerie, Jacques Salaün a remis sa fournée en route.  Un préfabriqué sert de lieu de vente. Les clients étaient là. Pour le pain du jour et pour le héros de l'année : Loustic.

« Je reviens de loin. Officiellement, je n'aurais pas dû être là ». Hier après-midi, Jacques Salaün mesurait encore sa chance d'être toujours en vie. « Je dormais profondément. C'était le brouillard complet dans l'appart', à cause de toute la fumée. Sans lui, j'y serais resté ». Lui, c'est Loustic, berger allemand de 2 ans qui, flairant le sale coup, a sauté sur le lit de son maître jusqu'à le réveiller. Provoqué par un défaut de chauffage électrique (remis en route mardi) ou bien le court-circuit d'un luminaire, l'incendie ravageait le plafond de la boulangerie. Le plancher du logement de l'artisan. Jacques Salaün s'en est sorti. Il a eu très chaud. Les flammes éteintes dans la nuit de mercredi à jeudi par les pompiers ont laissé place au constat des dégâts. « Toutes les vitrines seront à changer, le faux plafond à remplacer, la peinture à refaire... », énumère Jacques Salaün. Avec l'espoir d'un retour rapide à la normale : « L'expert est passé. On peut attaquer les travaux de remise en état dès lundi. J'espère rouvrir dans un magasin neuf le 17 décembre ».

Vente dans un modulaire : D'ici-là, pas de chômage technique. L'incendie a épargné le fournil au sous-sol. Du pain béni pour le boulanger. « J'ai repris le boulot à 3 h dans la nuit de jeudi à vendredi ». À 6 h 30, Marie-Hélène Le Lann, la vendeuse, ouvrait la boutique dans laquelle s'engouffraient les premiers clients. Un bâtiment modulaire posé sur la Grande place, devant les vitrines noircies. Dans le flux régulier qui a suivi toute la journée, la vendeuse a reconnu des habitués. « Et quelques nouvelles têtes ». Davantage venues pour caresser Loustic que la croûte du pain. « La star du Télégramme. Môssieur fait encore plus son fier », rigole son maître, ayant vu à bel oeuvre son tempérament courageux et son vif instinct de secouriste. « Mon cinquième berger allemand », précise celui qui a toujours eu cette compagnie canine dans sa boulangerie, ouverte en janvier 1995. Pour son geste héroïque, Loustic a eu droit à une première récompense : « Un gâteau. Mais ça reste exceptionnel. Ce n'est pas bon pour sa santé ». (source Le Télégramme du 11/11/2017)

Solidarité et fidélité : Jacques et Marie-Hélène ont été chouchoutés par Babeth et Jean-Noël, du Kastell Roch, qui leur ont apporté un chocolat chaud tous les matins. Certains Rochois ont modifié leurs habitudes, achetant des gâteaux qu'ils confectionnaient habituellement. (source Le Télégramme du 20/12/2017)

X  Pascal Le Maire, son épouse Mélanie Rio et leur fille.

La boulangerie dirigée par Jacques Salaün a été placée en liquidation judiciaire le 14 juillet 2019. Grâce à un montage administratif et financier convenant au nouveau boulanger, l’établissement va rouvrir. « Dès juillet, je me suis intéressé à l’affaire qui a du potentiel. D’ailleurs, depuis le 14 juillet je m’étais en place un dépôt de pain au bar Le Kastell Roc’h. Ici, je serais locataire du fonds de commerce » déclare Pascal Lemaire qui avec son épouse Mélanie Rio dirige depuis dix ans la boulangerie de Sizun qui compte dix salariés.
Concernant les murs commerciaux, « les ordonnances du Tribunal de commerce sont tombées ce mardi. La nue propriété appartiendra à l’Établissement Public Foncier pendant sept ans » note Laurence Fortin la maire qui est vice-présente de l’EPF. 1
Dès samedi 7 h, la boulangerie-pâtisserie ouvrira. « Nous avons embauché un boulanger, un pâtissier et deux vendeuses ». Pour le moment, le pain, les gâteaux et viennoiseries « seront livrées de Sizun, le temps de refaire à neuf le fournil ».
Dans le métier depuis ses 16 ans, Pascal Lemaire, le boulanger de 51 ans, proposera tous types de pains et pâtisseries et des sandwichs et « nous lancerons le rocher rochois au praliné » glisse Mélanie Rio. L’établissement sera doté de caisses automatiques. (Ouest-France publié le 12/03/2020).


1 Depuis le boulanger a fait l'acquisition du local et en est donc devenu propriétaire
     (source Conseil Municipal du 25/3/2021).

Les bouchers

Au Bas-Bourg : Au bourg :

Les forgerons

Garages, cycles et electroménager

Autres artisans

Services

Commerces ambulants

Divers

Source des informations



logo André Croguennec
 André J. Croguennec - Page créée le 13/3/2021, mise à jour le 8/11/2021

  ...  GA  ...