blason de Brezal

La fabrique de la trève de Pont-Christ

accueil

S O M M A I R E


1 - Rôle de la fabrique ou corps politique
2 - Composition du corps politique à la fin du 18è siècle
3 - Liste des "fabriques" et actions engagées par eux et le corps politique
4 - Annexe : source des informations
 
1 - Rôle de la fabrique ou corps politique

 

Contrairement au curé qui est tourné vers les affaires spirituelles et le culte, "la" fabrique, avec "le" fabrique à sa tête, a pour mission de s'occuper des affaires temporelles de l'église, afin d'assurer son bon fonctionnement.

 

Voici ses missions principales telles qu'elles apparaissent dans les documents d'archives conservés aux AD du Finistère. On trouvera plus loin dans le tableau, en regard de chaque fabrique, les actions qu'il a entreprises avec l'assistance et l'aval du corps politique. Les missions inventoriées et résumées, ci-après, ne sont qu'une synthèse de la liste des actions détaillées. Je ne me serais pas permis d'imaginer des missions à partir de documents généraux, qui auraient pu ne pas s'appliquer à Pont-Christ.

 

 

2 - Composition du corps politique à la fin du 18è siècle - quelques exemples

 

sacristie de Pont-ChristEn décembre 1789 :

 

Ce 20 décembre 1789, nous soussignés composant le corps politique de la trève de Pont-Christ paroisse de Ploudiry, assemblés au lieu ordinaire des délibérations en vertu d'avertissement pronal pour choisir un marguillier au lieu de Christophe Le Guen, marguillier actuel, qui a rempli le temps ordinaire en ladite charge, avons choisi et nommé par la présente délibération Jean Toullec du lieu de K/faven en laditte trève pour remplir la charge de marguillier pendant l'année 1790, lui donnons plein pouvoir d'agir de la même manière que ses prédécesseurs en ce qui concerne les revenus et autres affaires temporelles de cette église ; par la même délibération nous avons nommé pour délibérants Yves Yvinec, Jacques Larras, Guillaume Dolou en place de Jean Corcuff fils, de Yves Lagadec et de Jean Toullec de cette trève. De plus, pour suivre l'intention de l'assemblée nationale et obéir aux ordres du roi à nous intimés par Mr de Rochefort intendant de Bretagne, avons fait transcrire sur nos registres les décrets de l'assemblée nationale qui ont été acceptés ou sanctionnés par sa majesté. Fait et signé le même jour et an que devant.

 

 

En juin 1784 :

 

Ce jour de dimanche 20è juin 1784, nous sousignants Yves Cochard du bourg de cette trève, François Corcuff du Frout, François Pot de K/donnars, François Huet du Moulin à papier de Bresal, François Lemoing du Frout, Nicolas Cadiou de K/adorret, Allain Richou du Cloître, Yves Yvinnoc de Quilbignon, Jean Toullec de K/faven, Jean Jestin dudit K/donnars et Rolland Miossec de la Grande Métairie de Bresal, Conogan Stephan absent, composant le corps politique de l'église tréviale de Pont-Christ paroisse de Ploudiry, sommes assemblés en la sacristie de ladite trève, après la grand-messe, lieu ordinaire à faire les délibérations en conséquence de la convocation de dimanche dernier répettée ce jour. Allain Le Lagadec, meunier du moulin de Bresal, fabrique en charge de cette trève de Pont-Christ, ... (ADQ 213 G 6)

 

NB - J'ai mis en gras le nom du papetier et celui du meunier, pour celui ou ceux qui penseraient encore qu'il n'y a eu qu'un seul moulin à Brezal, et qu'il fut successivement moulin à papier, puis moulin à farine.

 

 

 

3 - Liste des "fabriques" et actions engagées par eux et le corps politique

 

Le fabrique est parfois appelé "gouverneur de l'église tréviale". Il est choisi pour un mandat de 2 ans par les membres du corps politique. Il réunit son conseil, autant de fois que besoin, dans la sacristie de l'église, pour délibération.

 

Il est arrivé dans les années lointaines, 17è siècle, que le curé assiste le fabrique dans l'élaboration des actes avec les notaires. Sans doute, parce que le fabrique était mal habile dans le domaine des écritures. Plus tard, on a vu aussi la Dame de Brezal, Marie du Coskaer, intervenir dans ce rôle.

Plus près de nous, vers le milieu du 18è siècle, le procureur fiscal et intendant du château, Yves François Larcher, sieur de Kerascoët, assistait souvent aux délibérations. Il avait même emporté une partie des archives de la fabrique, des titres de fondation, dans sa résidence à Landerneau. Etait-ce de l'assistance ou du contrôle ?

 

Le tableau indique le lieu de résidence des fabriques au moment de leur mandat, cela permet de monter le rayonnement de l'église de Pont-Christ dans les villages alentour. Les "informations d'état-civil" les concernant renseignent sur leur degré de sédentarité ou de mobilité.

 

1792 1793Jacques Crenndu Frout

° 19/07/1749 - Fontaine Blanche, Ploudiry
x 09/02/1779 - Pont-Christ, avec Anne Le Moign du Frout
+ 28/01/1826 - Le Frout, La Roche-Maurice à 76 ans
  • Commande les matériaux et les travaux pour l'entretien de l'église et de ses dépendances
  • Paye les fournisseurs et les artisans
  • Acquitte la taxe foncière instituée par le nouveau régime soit directement, soit par l'intermédiaire des locataires des biens de l'église situés sur d'autres paroisses (Ploudiry, Plouneventer, Bodilis, Locmelar)
  • Encaisse les loyers dus par les fermiers des biens de l'église, dont une maison affermée par la dame de K/sauson pour servir d'hôpital au bourg de Pont-Christ
  • Etablit les comptes : il nous laisse des comptes très détaillés de l'année 1792 ; rien pour 1793, mais on peut penser que l'activité de la fabrique s'est ralenti cette année-là après l'arrestation du curé insermenté en septembre 1792

(source ADQ 213 G 2)

1790 1791Jean Toullecde Kerfaven

° 06/07/1748 - Manoir de Mezarnou, Plouneventer
x 16/01/1776 - Pont-Christ, avec Marie Le Bescont, de Lessougar
+ 10/05/1812 - Kerfaven, La Roche-Maurice à 63 ans
  • Nomination en 1790

cf délibérations (ADQ 213 G 6)

1788 1789Christophe Le Guende Brezalou

° 07/08/1732 - Kerelle, St-Servais
x 23/11/1762 - Pont-Christ, ép. Marie Le Bihan de Runpoulzic
x 06/02/1770 - Plouneventer, ép. Marie Queran de Treguerne
+ 08/01/1794 - Brezalou, Plouneventer à 61 ans
  • Réparation de l'église pour 100 livres (lambris et autres)
  • Rédaction du cahier de doléances et nomination des deux députés pour le porter à Lesneven

cf délibérations (ADQ 213 G 6)

1786 1787Yves Yvinecde Guerrande, trève de Pont-Christ

° 11/10/1739 - Keramen, Ploudiry
x 12/02/1765 - Ploudiry, avec Anne Lorleach, de Mescoat, Ploudiry
+ 14/07/1802 - Guerrande, Ploudiry à 62 ans
  • Aveu, minut et rachat au seigneur du Pray (?) de Penvern avec remplacement d'un homme-lay décédé par la nomination de Claude Toullec, fils de Pierre et de Catherine Abgrall
  • Vote de la somme allouée au curé Bouroullec qui vient d'être nommé à la cure : "240 livres tant pour résidence que pour la desserte de 30 messes des fondations et tous les obits. Laquelle somme lui sera payée, par les mains des fabriques en charge, de quartier en quartier".
  • Attribution de 60 livres "pour subvenir aux besoins des pauvres de cette trève pour acheter grains et pain qui seront distribués aux pauvres de cette trève. Notre église ne peut pas donner plus forte [somme]. Le coffre fort se trouve vide par des pertes que l'église a eu".

cf délibérations (ADQ 213 G 6)

1784 1785Alain Lagadecmeunier du moulin de Brezal

° 31/03/1746 - Moulin de Penguilly, Bodilis
x 20/06/1768 - St-Servais, avec Anne Troadec, du Gamer, St-Servais
+ 14/04/1799 - Ploudiry à 53 ans
  • Faire surélever et réparer une maison du second prêtre, vacante, pour loger monsieur le curé. Il est décidé qu'elle "sera haussée d'un autre étage de 5 ou 6 pieds de hauteur, qu'il sera fait une chambre et un cabinet au-dessus de la cuisine, un escallier neuf pour y monter avec un grenier au-dessus de ladite chambre et dudit cabinet".
  • Fournir "aveu à Mr le procureur fiscal de la principauté de Léon à Landerneau, et de payer les droits seigneuriaux qui peuvent être dus, et pour homme-lay au lieu et place de deffunct Hervé Chapalain avons nommé la personne de Laurent Toullec, fils de Pierre Toullec et de Catherine Abgrall, âgé de 25 ans, demeurant au manoir de K/faven".
  • Nomination d'un "procureur spécial du général de cette trève en la personne de Claude Le Rest, demeurant au manoir de K/faven, auquel nous donnons pouvoir de transiger, terminer et assoupir" un procès en cours : "procès pendant, en la juridiction de la principauté de Léon à Landerneau, entre la fabrique de cette trève et Bodenes du lieu de Brignennec, trève de Saint-Servais, au sujet de trois arbres audit Brignennec et que ledit Bodenes a coupés et abattus ou fait couper, procès qui sera coutayeux à ladite fabrique si elle le perd".
  • Acceptation d'un leg de "pieuse personne Dame Marie Renée Saisi de K/ampuil, Dame Marquise douairière de K/sauson demeurant au château de Bresal", consistant en un rente de 15 livres "à la charge d'une messe à chanter à l'intention de ladite Dame fondatrice avec exposition du Saint Sacrement, le second dimanche après Pâques ... et 6 saluts sçavoir le premier le second dimanche après Pâques, le second le jour du pardon de Pont-Christ, le troisième la seconde fête de Pâques, le quatrième la seconde fête de la pentecoste, le cinquième la seconde fête de Noël et le sixième salut le 8 décembre jour de la conception de la Sainte Vierge".

cf délibérations (ADQ 213 G 6)

1782 1783Jacques Larrasdu bourg de Pont-Christ

° 21/01/1740 - Bourg, Pont-Christ
x 16/02/1756 - Pont-Christ, avec Anne Pouliquen, de Keramen, Ploudiry
+ 23/03/1820 - Bourg, Pont-Christ à 80 ans
  • Choix d'un nouveau "sacriste au lieu et place de François Caroff qui a donné sa démission, avons choisi et nommé par la présente délibération Yves Menes, et lui avons assigné 30 livres par an pour avoir de l'église les soins attachés à sa place".
  • Signature d'un bail : "la ferme du lieu de Brignennec à Noël Merret et femme pour en payer par an la somme de 26 livres 15 sols".
  • Assignation en justice : Bodenes de Brignennec "a coupé trois arbres appartenant à la fabrice". Le conseil "assigne ledit Bodenes en payment de la valeur desdits trois arbres coupés avec dommage et intérêt sur une consulte signée de trois avocats".
  • Acceptation de remboursement de rente : "rente constituée de 6 livres 15 sols au denier vingt dessus une maison manalle, autre maison nommée la chambre, les deux en ruines, un petit jardin et un petit pré, situés au bourg dudit Pont-Crist appartenant à présent à Demoiselle Marguerite de Kersauson de K/dannée, laquelle dite demoiselle de K/dannée veut rembourser ladite rente constituée et que l'on luy délivre tous les titres concernant ladite rente constituée".
  • Décision de vente d'arbres qui appartiennent "à la fabrique de cette trève 8 pieds de vieux arbres sçavoir 6 arbres de hêtres au terroir de Runpoulsic près Penarhoat, marbre de fresne au bourg de cette trève et marbre d'iff audit bourg, lesquels arbres ne sont bons que bois de cordes et qui dépérissent" (le 26 mai 1782).
  • Après vérification des contrats de fondation, on s'aperçoit qu'il en manque beaucoup, ce qui est gênant pour assumer les engagements liés et pour percevoir les paiements induits. Où sont-ils ? Chez la veuve K/ascoet. Son mari Yves François Larcher, sieur de Kerascoët, procureur fiscal et intendant de Brezal, participait aux assemblées du conseil de fabrique. Pourquoi les a-t-il emportés chez lui, alors qu'ils auraient dû se trouver dans le coffre de la fabrique ? Quoiqu'il en soit "Madame veuve K/ascoet refuse de les donner, qu'elle n'ait été payée d'une somme de 90 livres ou 100 livres que son deffunt mary avoit payé au fondeur de cloche en acquit de la fabrice de cette trève". La fabrique semble réellement débitrice et le conseil est "d'avis qu'il paye à ladite Dame de K/ascoet la somme due".

cf délibérations (ADQ 213 G 6)

1780 1781Jérôme Elleouetde Veuleury Vras

° vers 1724
x 07/08/1764 - Plouneventer, avec Marie Morry, veuve de Louis Miossec (autre fabrique - voir plus bas)
x 21/11/1775 - Lanneufret, avec Marie Cleguer, de Lanneufret
+ 30/07/1786 - Veuleury Vras, Plouneventer à 62 ans environ
  • Il est cité comme le fabrique ayant précédé Jacques Larras et le vérificateur des contrats de fondation.

cf délibérations (ADQ 213 G 6)

1778 1779Christophe Simondu bourg de Pont-Christ

° 30/04/1731 - Gorrequer, Pont-Christ
x 21/01/1755 - St-Servais, avec Jeanne Quentric, de Kerhuel, St-Servais
+ 03/05/1788 - Bourg, Pont-Christ à 57 ans
  • A fait "accomoder un endroit pour renfermer les titres et papiers de ladite fabrice", avec "un petit cadenas pour fermer la palette où sont lesdits papiers dans une armoire en la sacristie de ladite église".
  • A fait faire des réparations tant sur l'église que sur les maisons couvertes d'ardoises appartenant à la fabrique
  • Commande de 12 mains de papier à François Huet, maître papetier du moulin de Bresal, pour la somme de 36 sols
  • Paiement d'Hervé Muzellec, maçon, pour réparations.
  • Achat de registres pour servir à insérer tous les baptêmes, mariages et sépultures
  • Paiement des "quartiers" dus au curé G. Guillou
  • Achat de cierges et d'encens
  • Paiement d'un certain Nedelec "pour le tems occuppé à arranger les titres et papiers de ladite fabrice, fait un inventaire d'iceux, et un rentier du revenu de ladite fabrice"
  • A fait mettre "une porte et son chassy en bois de chêne sur le jardin de monsieur le curé
  • A fait mettre du plancher dans le petit cabinet de monsieur le curé et fait accomoder la barrière sur le cimetière
  • Fournissement d'aveux et minus à plusieurs seigneurs de fiefs, paiment des droits seigneuriaux et des rachats pour les hommes-lay décédés et nomination d'autres hommes-lay :
    • seigneurie de Lambezre : à la place de Jacques Le Roux, nomination de Jean Courcuf, fils d'autre Jean et Marie Rolland, ses père et mère, âgé de 25 ans demeurant au village du Frout
    • fief et seigneurie de Leslem : à la place d'Hervé Pencreach, nomination de Laurent Goavoc, fils d'autre Laurent et de Marie Mazé, ses père et mère, âgé d'environ 25 ans, demeurant à Gorrequer
    • fief et seigneurie de Penvern : à la place d'Hervé Hargouarch, nomination Guillaume Le Roux, âgé d'environ 25 ans, fils de François Le Roux et Françoise Traouez, ses père et mère, du village de Penhoat
  • Procédure engagée contre Me François Plantec, notaire, sur la propriété de biens à Pont-Christ. Celui-ci est condamné aux dépens de l'instance.
  • Bail à Françoise Bosec et à Tanguy Ollivier, son gendre, à St-Servais

cf procédures et quittances (213 G 11), divers (213 G 4)

1776 1777François Madecde Veuleury Vihan, honorable homme

° 16/06/1731 - Lesneven
x 18/07/1758 - Plouneventer, ép. Catherine Hervée Guyader, de Veuleury Vihan
+ 13/03/1811 - Brezal, Plouneventer à 79 ans
  • Bail à Yves Bodenes et Isabelle L'Elgouarch de Brignennec
     

cf baux (213 G 10)

1774 1775François Le Moigndu Frout

° 15/06/1731 - Pont-Christ
x 11/11/1754 - Pont-Christ, avec Catherine Cessou, de Pesmarc'h, La Roche
+ 29/06/1785 - Le Frout, Pont-Christ à 54 ans
  • Vente d'un bois taillis (coupes) appartenant à l'église de Pont-Christ, situé dans la trève de Locmelar, paroisse de Sizun.
     

cf procédures et quittances (213 G 11)

1767 Claude Le Restde Kerfaven, honorable marchand, fils de Pierre (autre fabrique voir plus bas)

° 07/02/1727 - Villeneuve, Bodilis
x 24/01/1758 - St-Servais, avec Catherine Bescond, de Kerelle
+ 16/03/1801 - Kerfaven, La Roche-Maurice à 74 ans
  • Bail à ferme consenti à Michel Laour et sa femme
     

cf baux de la fabrique (213 G 10)

1760 1761François Le Rouxde Penhoat

° 21/03/1711 - Sclus, Ploudaniel
x 10/05/1735 - Plouneventer, avec Françoise Traouez
+ 21/03/1773 - Penhoat, St-Servais à 61 ans
  • En juillet 1760, François Le Roux signale qu'il manque beaucoup de réparations sur et autour de l'église et également sur les maisons et autres logements qui en dépendent. L'accord lui est donné d'engager les dépenses.

cf délibérations 213 G 5 : DSC_0210 ; 1761 à vérifier

1758 1759Michel Camusde Gorrequer

° 27/02/1712 - Bourg, Ploudiry
x 08/01/1742 - Pont-Christ, avec Marguerite Symon, de Pont-Christ
+ 07/04/1770 - Bourg, Pont-Christ à 58 ans
  • Aveu et minu à la seigneurie de Leslem du fait du décès arrivé à Thomas Simon, fils de Jean et de Marie Guiader dudit bourg de Pont-Christ, homme vivant mourant et confisquant, paiement du rachat dudit Simon dernier homme lay, et nomination à sa place d'Hervé Pencreach, fils de Jean et Anne Quentric, ses père et mère, demeurant au château de Bresal
  • Renouvellement des baux à ferme. Plusieurs fermiers doivent des lettres recognitoires des rentes foncières dues à cette église, même lesdits particuliers sont refusants de payer lesdittes rentes foncières et qu'il faut les faire signifier en fournissement des dites lettres recognitoires et en payement des levées arréragées qu'ils doivent desdittes rentes foncières.
  • Procédure engagée par le seigneur de Poulbroc'h envers la fabrique pour non paiement du rachat, alors que l'homme-lay est décédé depuis 14 ans
  • Fournissement d'aveu à Messire de Penfeuntennyo de Lisle, seigneur de Poulbroc'h, suite à la procédure qui précède, et nomination d'un homme-lay François Toullec, fils de Pierre et de Catherine Abgrall du manoir de K/faven

cf procédures et quittances (213 G 11) et délibérations (213 G 5)

1756 1757Louis Miossecde Veuleury Vras

° 13/03/1708 - Lez, Plouneventer
x 13/10/1744 - Plouneventer, ép. Marie Symon, de Veuleury Vras
x 29/10/1748 - Lanneufret, ép. Marie Morry
+ 27/01/1764 - Veuleury Vras, Plouneventer à 55 ans
  • Décision de faire réparer une maison et jardin situés au Frout, don de Jacques Castel, Jacques Cam et Rolland Sizun, et que cette maison est en très mauvais état faute de réparations et qu'il est très nécessaire de la faire réparer pour empêcher qu'elle ne tombe totalement en ruine, en fin qu'on puisse la louer à la St-Michel prochaine.
  • Décision de réparations sur la couverture de ladite église de Pont-Christ et sur toutes les autres maisons en dépendant

cf délibérations (213 G 5)

1754 1755François Le Saoutdu bourg de Pont-Christ, précédemment il habitait Kerfaven

° 02/10/1708 - Penarcreach, Lanhouarneau
x 02/06/1738 - Pont-Christ, avec Jeanne Cornec, de Kerfaven
+ 04/04/1768 - Villeneuve St-Jean, Ploudiry à 59 ans
  • Remboursement des frais des indulgences que le très révérend père Jacques, ex-provincial des Récollets de Bretagne, a obtenu de Rome pour l'église trévialle de Pont-Christ
  • Rétribution de G. Rogues, prêtre curé de La Roche, pour ses prestations de prédicateur à Pont-Christ

cf procédures et quittances (213 G 11) ; et 202

1752 1753François Le Royde Kerdonnars, honorable homme
  • Aveu à "puissante Dame Marie Angélique Bonnaventure Julienne de Bresal, veuve du seigneur marquis de Kersauson, en son vivant conseiller au parlement de Bretagne, héritière et bénéficière des feux seigneurs marquis & comte de Brezal, ses père et frère, demeurant en son château de Brezal" d'hérittages situés à Pont-Christ, Inizinien, Brezalou, Runpoulzic et la Petite Métairie de Brezal.
    Nomination "pour homme-lay vivant mourant & confisquant la personne de Jean Toullec, fils de Pierre Toullec et de Catherine Abgrall, ses père et mère, demeurant au manoir de K/faven".
    N.B. - Jean Toullec, né le le 6/7/1748 avait 5 ans et 2 mois. C'est ce qu'on appelle minimiser les risques de payer le rachat en cas de décès de l'homme-lay. Jean Toullec vivra jusqu'en 1812.
  • Bail à Jacques le Roux au bourg de Pont-Christ

cf aveu 3/9/1753 (213 G 8) et baux (213 G 10)

1752 Yves Rioualldu bourg de Pont-Christ, précédemment il habitait Kerfaven

° vers 1686   - Loc-Eguiner-Ploudiry
x 25/09/1719 - Pont-Christ, avec Jeanne Gac de Kerfaven
+ 28/08/1752 - Bourg, Pont-Christ à 66 ans environ
  • Visiblement décédé en début de mandat.
1750 1751Jacques Toullecde Kerfaven, honorable marchand

° 08/08/1715 - Kersaint-Plabennec
x 07/02/1741 - Pont-Christ, avec Jeanne Abgrall, de Kerfaven
+ 19/04/1773 - Le Frout, Pont-Christ à 57 ans
  • Donation de Marie Le Roux veuve de Jacques Guinche, charbonnier, d'une somme de 60 livres de principal pour une rente constituée de 3 livres par an par chaque un jusqu'à parfait remboursement desdits 60 livres, premier payement faire à la S. Michel 1751 & qu'elle hypothèquera sur ledit quart de "Parc ar leur" cy-devant dénommé tenu en ferme par ledit Jacques Le Roux dudit Pont-Christ lequel s'obligera aussy par ledit contrat de payer tous les ans à ladite fabrice en acquit de ladite Marie Le Roux ladite somme de 3 livres & que les frais du contrat seront payés par elle comme étant obligée d'en faire quitte la fabrice.

cf délibérations (213 G 5)

1748 1749Jean Pencreachde Penhoat

° 01/10/1696 - Cleuzever, Ploudiry
x 14/11/1719 - Pont-Christ, avec Anne Quentric de Penhoat
+ 24/01/1765 - Penhoat, St-Servais à 68 ans
  • En novembre 1748, Jean Pencreach, demande l'ouverture des archives et qu'on y prenne cents livres pour le payement des ouvriers qui ont travaillé aux réparations de l'église.

voir délibérations (213 G 5)

1746 1747Yves Le Rouxdu Frout, honorable homme

° 15/03/1694 - Cosquer Bihan, Ploudiry
x 20/02/1719 - Pont-Christ, ép. Marie Léon, du Frout
+ 07/08/1764 - Le Frout, Pont-Christ à 70 ans
  • ...sommes d'avis que ledit Le Roux, fabrique actuel, fasse ses diligences vers François Le Bian, dernier fabrique, pour ...
  • Bail à Jacques le Roux et Constance Le Mercy au bourg de Pont-Christ

cf délibérations (213 G 5) et baux (213 g 10)

1744 1745François Le Bihande Bresalou, frère d'Hervé Le Bihan (autre fabrique voir plus bas)

° 09/07/1710 - Brezalou, Plouneventer
x 17/09/1732 - Ploudiry, ép. Marguerite Le Traon
x 11/01/1749 - Pont-Christ, ép. Catherine Morvan
+ 04/05/1756 - Runpoulzic, Plouneventer à 45 ans
  • Délibération "sur la manière de se défendre contre la demande de droits seigneuriaux formés de la part du seigneur de Lamber Thepaut (?) qu'il prétend luy estre dus par ladite église de Pont-Christ et en même temps pour répondre à son écrit du 3 de ce mois : sommes unanniment d'avis que François Le Bian, fabrique actuel, se transporte à Landerneau à l'effet de [faire traiter] cette affaire par trois avocats qu'il choisira à cet effet

voir délibérations (213 G 5)

1742 1743Olivier Kervelladu Frout
  • En 1742, le corps politique signale qu'il existe sur "les terres proches de ce bourg, plusieurs arbres appartenant à ladite église ... qu'il serait à propos de les abattre et travailler pour en terrer du boisage pour les réparations de ladite église lorsque requis sera, sur quoy délibérants nous sommes tous d'avis que Ollivier K/vella, fabrique en charge, les fasse couper ..."

cf délibérations (213 G 5)

1740 1741Nicolas Hergouarchde Penhoat, honorable marchand

° 02/02/1688 - Sizun
x 07/1716 - Pont-Christ, ép. Marguerite Kerbaol, de Penhoat
+ 10/06/1756 - Trebrit, Ploudiry
  • Nomination : "Ce jour dimanche 31è décembre 1741 ... sur la remontrance qui leur a esté ce jour faite de la part de Nicolas Hergouarch, fabrique en charge de ladite église tendante à faire nommer un autre fabrique en son lieu et place marguillier dont sa gestion finit ce jour... sommes unanimement [pour la nomination de] Ollivier K/vella demeurant au lieu [du Frout] ...
  • Bail à Guillaume K/doncuff et Claudine Musellec à Pont-Christ

cf délibérations (213 G 5)

1738 1739Guillaume Herryde Kerbignon

° vers 1686
x 06/02/1719 - Pont-Christ, ép. Françoise Men
+ 13/04/1758 - Quilbignon, Pont-Christ à 72 ans environ
  • Transfert de solde entre fabriques : le 3/5/1738 ... devant nous notaires ... ont comparus en leurs personnes h: g: Herve Le Bian demeurant au lieu de Brezalou et Guillaume Herry, demeurant au lieu de K/bignon, lequel dit Herry reconnaît par le présent avoir reçu et touché en nos présences en pièces de 6 livres, en pièces de 3 livres et autres monoy aiant cours de ce jour la somme de 300 livres d'avec Herve Le Bian dont ledit Le Bian avait reçu ladite somme de 300 livres d'avec Xphle Le Moigne, fabrique avant ledit Bian dont ledit Herry décharge ledit Bian de ladite somme de 300 livres pour en tenir compte à ladite fabrice comme estant en charge présentement.
  • Paiement de Louis Gourmelon, couvreur, "pour avoir relevé de neuve la couverture de la maison curiale, réservant les 7 autres journées que j'ay fait tant sur les autres maisons dépendantes de l'église que sur l'église même".
  • Paiement de Jean Bertelé, de Landerneau, pour les matériaux qu'il a fournis pour la réparation de l'église : 13 milliers d'ardoises et un paquet de lattes
  • Paiement de Isabo Alegoz, de Landerneau, pour des clous servant à la réparation de l'église
  • Paiement de Louis Coatenal pour les réparations des vitrages de la chapelle, un boisseau de chaux et François Caro a eu deux jours d'ouvrages
  • Paiement de K/grach pour avoir réparé les vitres dans la maison où demeure monsieur le curé.
  • Paiement de Bordier Vilar pour 30 planches de sapin de 10 à 11 pieds de long
  • Paiement de Louis Luguern pour les balustres
  • Paiement de François de Lesquelen pour 55 journées de travail et Guillaume Herou qui a fait 6 jours et ce pour avoir travaillé aux échafaudages du peintre, pour une balustrade sur les fonds, un marchepied devant le grand autel, autre accomodement autour de l'église et un ??? sur la sémitière, et François Caro, sacriste, qui a fait 21 jours tant pour tire a la lis pour lier le bois d'if et soulimaou sou le mar[che] pie par autre nécessité

cf procédures et quittances (213 G 11)

1736 1737 ?Hervé Le Bihan de Brezalou, honorable homme, frère de François Le Bihan (autre fabrique voir plus haut)

° 11/02/1707 - Brezalou, Plouneventer
x 17/02/1730 - Plouneventer, ép. Marie Miossec, du Lez
+ 25/03/1747 - Runpoulzic, Plouneventer à 40 ans
  • Nomination d'Hervé Le Bian du village de Brezalou pour occuper la place de Christophe Le Moign, ancien marguillier de cette trève et déchargeons François Quentric du village de Penchoat de la troisième clef des archives laquelle il a remis à madame la marquise de K/sauson notre fondatrice

cf délibérations (213 G 5)

1734 1735 ?Christophe Le Moigndu bourg

° 01/04/1691 - Landiagarz, La Martyre
x 18/07/1718 - Ploudiry, ép. Anne Le Sanquer, de Creach-Madel, Ploudiry
+ 27/06/1759 - Le Frout, Pont-Christ à 68 ans
  • Bail à Jacques Le Goff à Kerivin

cf quittances (213 G 11)
et baux (213 G 10)

1732 1733Alain Filyde Veuleury Vras

° 10/08/1700 - Veuleury Vras, Plouneventer
x 18/02/1727 - Plouneventer, ép. Marie Symon de St-Méen
+ 19/09/1742 - Veuleury Vras, Plouneventer à 42 ans
  • Procédure concluant à la nécessité de reformulation d'aveu fait précédemment par Yves Le Fur à la dame de Montaudoin, seigneurie de Leslem
  • Paiement de 33 livres à Jacques Bouricquen et Claude Leroy pour avoir fait la réparation des vitres de l'église et parce qu'ils s'obligent "d'antretenir aux réparations les vitres de la dite église pandant un anée hor les axidants imprévus"
  • Paiement "pour les messes qu'a dit icy monsieur K/brat, prédicateur, tant pendant l'avent que le carême"

cf procédures et quittances (213 G 11)

1730 Yves Le Furdu bourg

° Né à La Roche
x 05/02/1720 - Pont-Christ, ép. Perrine Louarn, de Pont-Christ
+ 02/12/1732 - Bourg, Pont-Christ
  • Aveu à la dame de Montaudoin, seigneurie de Leslem
     

cf procédures (213 G 11)

1729François Quentricde Penhoat
  • Demande de lettre recognitoire de rente sur des biens à Pont-christ (30/12/1729)

cf titres de propriété (213 G 9)

 Pierre Le Restde Kerfaven, père de Claude (autre fabrique voir plus haut)

° 13/08/1693 - Richou Bras, St-Servais
x 12/02/1720 - Bodilis, ép. Marguerite Auffret, de La Villeneuve, Bodilis
+ 20/04/1767 - Manoir de Kerfaven, à 73 ans
  • Pierre Le Rest est cité dans des délibérations du 29/12/1743, où l'on apprend "que depuis plusieurs années il y a dans les archives de cette église un acte oblig... de la somme de 144 livres sur la ... [papier rongé] ... antien fabrique Pierre Reste de son relicat ... [papier rongé]
    N.B. - Il faut savoir que ce document est à demi rongé aux archives départementales et les phrases présentent de grandes lacunes.

cf délibérations (213 G 5)

1723Thomas Symondu bourg

° vers 1688
x 03/02/1719 - Pont-Christ, ép. Marie Le Roux, de Creac'h-Miloc, Plouneventer
+ 24/04/1744 - Gorrequer, Pont-Christ à 56 ans
  • Bail à ferme consenti par le fabrique de Pont-Christ à Yves Lancou, sur des biens à Pont-Christ, "le four et la maison à four" et autres dépendances
     

cf baux (213 G 10)

1722Yves Guyaderdu Frout

° 04/04/1689 - Pont-Christ
x 20/02/1713 - Pont-Christ, ép. Jeanne Madec, du Frout
+ 10/06/1722 - Frout à 33 ans
  • Ce jour 11è juin 1722 a esté inhumé en cette église, trève de Pont-Christ Bresal en Ploudiry le corps d'Yves Guiader, marguillyer en charge en ladite trève, ... en la présence de Jeanne Madec sa veuve et autres soussignés. Signatures : herve guiader - allain croguennec - renan floch, ptre curé.

cf B.M.S.

1718 1719Herve Abgrall de Kerfaven, honorable marchand

° vers 1687 - Pont-Christ
x 02/07/1703 - Loc-Eguiner-Ploudiry, avec Marguerite Baron, de Loc-Eguiner
+ 21/07/1738 - Manoir de Kerfaven à 51,5 ans
  • En 1718, il achète à la grande foire de La Martyre, la grande bannière de Pont-Christ pour la somme de 300 livres des deniers de la fabrique
  • Aveu du 1er juillet 1719 fourni à la seigneurie Leslem pour des terres à Lanven et une rente sur Nivirit Bian en Bodilis

cf B.M.S. (bannière) et procédures (213 G 11)

1712 - Guillaume Quentricde Penhoat

° vers 1651
x avec Barbe Madec
x 08/01/1699 - Pont-Christ, ép. Jeanne Le Roux de Kerfaven
+ 26/01/1731 - Penhoat, St-Servais à 80 ans
  • Aveu à la seigneurie de Poulbroc'h de biens situés au terroir de K/devez et Pennanguer à Ploudiry et nomination d'un homme-lay, Hervé Le Hir, fils de Goulven Le Hir, demeurant au bourg de Pont-Christ
     

cf procédures (213 G 11) et aveux et titres de propriété (213 G 3)

1710 1711Jean Symon
1706 - Yves Le Rouxdu bourg

° vers 1650
x avec Jeanne Le Bec
+ 11/04/1714 - Bourg, Pont-Christ à 64 ans environ
  • Participe à l'inventaire des biens, ornements et trésors de l'église de Pont-Christ, effectué à la requête de l'ancien fabrique Michel Kerbaol
     

cf biens de la fabrique (213 G 7)

1704 1705Michel Kerbaolde Penhoat, honorable marchand

° vers 1667
x avec Françoise Le Bihan
x 28/05/1691, St-Servais, ép. Marie Le Memez
+ 20/02/1732 - Penhoat, St-Servais à 65 ou 66 ans
  • Bail à ferme consenti à François Baron
  • Bail à ferme consenti à François Pape
  • Bail passé avec le sieur K/usoré, curé de la trève
     

cf biens (213 G 7) et baux (213 G 10)

1702 1703Jacques Abgrall
  • Aveu du 28/11/1703, fourni à la seigneurie de Leslem pour les terres de Lanven et une rente sur le lieu de Niverit Bian, trève de Bodilis

cf procédures (213 G 11)

1700 1701Guillaume Abgrallde Keradoret, honorable marchand

° vers 1661
x 24/07/1689 - Pont-Christ, ép. Marguerite Mear
+ 05/05/1706 - Keradoret, Plouneventer à 45 ans environ
  • Paiement de Bouricquen pour la réparation des vitres de l'église, pendant les années 1699, 1700 et 1701
  • Paiement des décimes dus au roi, suivant les rôles de messieurs du clergé à Landerneau
  • Paiement de Jean Hellouet, prêtre et ancien curé, de St-Servais, pour 51 déplacements à Pont-Christ, les dimanches et fêtes

cf quittances (213 G 11)

1699Paul Queredu bourg de Pont-Christ, cabaretier, cuisinier

° vers 1636
x avec Jacquette Jezequel
+ 30/05/1706 - Sizun, enterré à Pont-Christ, à 70 ans
  • Aveu à la seigneurie de Mezarnou

cf aveux (213 G 8)

1698Jean Brasde Brezalou Bihan
  • Aveu à Joseph Hiacinte de K/sulguen, chevalier seigneur de K/lorec, Chef de Bois, etc pour des biens relevant du fieff de sa seigneurie de Chef-de-Bois

cf aveux (213 G 8)

1696 Jean Fily
  • Paiement des décimes dus au roi, le 30/10/1696

cf quittances (213 G 11)

1690 1691Thomas Le Saoutdu bourg, honorable homme

° vers 1649
x avec Marie Le Roux
x 18/04/1701 - Pont-Christ, ép. Marguerite Léon, de Ploudiry
+ 23/11/1710 - bourg de Pont-Christ à 61 ans environ
  • Aveu fourni à la seigneurie de Leslem le 25/10/1691 pour les terres de Lanven
  • Reçoit copie du testament de Catherine Quentric leguant à la fabrice de Pont-Christ "parc an cleuz bras" en 1662
     

cf titres de propriété (213 G 9) et procédures (213 G 11)

1688 1689Herve Guyaderde Veuleury Vihan
  • Cité dans un bail
  • Cité en-tête des B.M.S. 1689

cf BMS + baux (213 G 10)

1686 1687Herve Abgrallde Keradoret
  • Cité dans un bail

cf baux (213 G 10)

1685 Maurice Symon
  • Cité dans un bail

cf baux (213 G 10)

Alain Abgrallde Kerfaven, honorable marchand

° 08/03/1639 - Locmelar
x avec Anne Le Roux
x 17/07/1673 - Ploudiry, ép. Françoise Kerbrat
x vers 1686 - ép. Marguerite Martin
+ 17/06/1699 - Kerfaven, Pont-Christ à 60 ans
  • Cité dans un contrat de réparation d'une maison appartenant à la fabrique. Contrat établi du vivant de Guy de Brezal donc avant 1691


cf travaux (213 G 12)

1671 167?Herve Le Roux
  • Aveu à Messire Paul François Xavier de K/ouartz, seigneur dudit lieu et autres, pour une garenne et une maison à Anodelan en Plouneventer. Nomination d'un homme-lay : Fiacre Gueguen, fils de Guion et Jeanne Bertand du bourg de Pont-Christ, en remplacement d'Alain Queffelean décédé. Payé 8 # de rachat.

cf aveux et titres (213 G 3)

1669 1670François Urvoasdu bourg de Pont-Christ, honorable marchand
  • Minu et aveu à la principauté de Landerneau pour des biens au village de Lesleach, paroisse de Ploudiry. Nomination d'un homme-lay : Yves Morvan, fils de Jan, du bourg de Pont-Christ.
  • Aveu fourni au seigneur Guy de Brezal pour des biens à Pont-Christ, au Frout et à d'Inisinien et Brezalou en Plouneventer. Nomination d'un homme-lay : Vincent Miossec, fils de Jacques et de Marguerite Helleouet dudit bourg près le moulin de Bresal.

cf aveux (213 G 8)

1666François Le Goff
  • Acceptation d'un contrat de rente fait par Pierre de Bochamps et Françoise Le Maucazre pour services religieux

cf titres de propriété et donations (213 G 9)

1663Jean Guiaderde Kerdonnars, honorable marchand
  • Bail à ferme d'un champ consenti à Alain Labouce, honorable marchand, de Kerdonnars

cf titres de propriété et donations (213 G 9)

1660Christophe Personde Penhoat
  • Contract d'acquet d'une maison et d'une terre proches de Pont-Christ et appartenant au sieur de La Villeneuve

cf titres de propriété et donations (213 G 9)

1653Hervé Perrement
  • Contrat de don fait à la fabrique par les héritiers de Michel Le roux

cf titres de propriété et donations (213 G 9)

1651Jacques Derrien
  • Contrat d'échange du 20/4/1651, entre Guillaume Le Roux et Marie Bras, sa femme, de Kerfaven, et Jacques Derien, fabrique et gouverneur de l'église tréviale de Pont-Christ

cf procédures (213 G 11)

1644Antoine Moalic
  • Fondation faite par Marie Le Gall, veuve de Guillaume Kerriou

cf titres de propriété et donations (213 G 9)

1634Yves Richard
  • Donation de Jean Le Goff et consorts d'une huitième partie d'un bois taillis nommé "Coat an Goff" au terroir de Pont-Christ
  • Contrat d'échange du 20/4/1634 entre Yves Richard, fabrique de Pont-Christ et Guillaume Abalain, lequel dit Abalain a cédé une crèche couverte de genêts, située au bourg de Pont-Christ, pour deux seillons de terre prisage en un parc nommé "Parc an ty".


cf état des biens (213 G 7) et titres de propriété et donations (213 G 9)

1630Robert Quentric
  • Contract d'échange du 14/1/1630 entre Robert Quentric, marguillier de Pont-Christ d'une part, François Le Goff et Jean Derrien qui ont légué "Fouennec an goff" contre d'un pré nommé "Fouennec an ilis" au terroir du Frout
  • Donation par François Le Goff et Jean Derien au profit de la chapelle, de pièces de terre situées au terrouer de Lanven, seigneurie de Leslem


cf état des biens (213 G 7) et procédures (213 G 11)

1627Alain Labous
  • Sentence au profit de Jan de K/sulguen, sieur de K/lorec, Chef du Bois, et demandeur en devoirs seigneuriaux contre l'église de Pont-Christ

cf procédures (213 G 11)

1624Jean Derriende Runpoulzic
  • Donation par la famille Helleouet de biens à Roc'h Plat

cf titres de propriété et donations (213 G 9)

1622 1623Jean Lorlech
  • Donation par la famille Helleouet de biens à Roc'h Plat

cf titres de propriété et donations (213 G 9)

1621François Le Goff
  • Donation de François Le Goff, en charge de la fabrique de Pont-Christ, de ses héritages au bourg trévial de Locmelar Sizun et la moitié d'un courtil appelé "Liors ar verges" situé au bourg de Pont-Christ

cf titres de propriété et donations (213 G 9)

 

4 - Annexe : source des informations

 

(*) Archives notées pour mémoire, mais non consultées pour raison d'incommunicabilité. Nous ne pouvons qu'encourager les Archives Départementales du Finistère à traiter ou à photograpier ces documents pour les rendre accessibles à tous. Merci d'avance. Notons qu'il existe de nombreux demandeurs.
(**) Ce cahier est malheureusement à moitié rongé : sur la moitié de chaque page qui reste, les phrases présentent évidemment de très nombreuses lacunes.


logo André Croguennec
 A. Croguennec - Page créée le 10/6/2014, màj le 29/6/2017.

  ...  GA  ...