blason de Brezal

La grotte de l'ermite

accueil

La grotte de l'ermite est située dans la parcelle n° 592 du cadastre napoléonien de Plouneventer (1828). Cette parcelle est identifiée dans ce document comme "taillis" sous le nom de "Coat an ermit". On y distingue trois blocs rocheux. Sur celui du milieu se trouve actuellement la chapelle de Brezal édifiée vers 1850 par Guillaume Le Roux. A mi-hauteur du bloc de droite, sur un petit plateau, on peut découvrir le tombeau et la grotte de l'ermite. On remarquera que la croix du tombeau a bien été dessinée sur le plan du cadastre.

plan du cadastre

Pour situer la grotte de l'ermite, voir aussi la vue aérienne de Pont-Christ.
grotte ermite
La grotte de l'ermite remplie de feuilles. Après être monté en haut de l'escalier, on se trouve face au tombeau, faire quelques pas dans le sens opposé et voici la grotte de l'ermite.
escalier grotte ermiteL'escalier menant au tombeau tout droit et à la grotte de l'ermite complètement sur la gauche.

Photos A. Croguennec. ...et merci à mon geocacher préféré pour sa participation.
tombeau
Le tombeau. Voici ce qu'en dit G.M. Thomas dans une coupure presse, datant peut-être des années 1950, concernant le château de Brezal : "De la vieille chapelle, on jouit d'une vue superbe, découvrant dans le lointain le vieux castel de La Roche-Maurice, perché sur un piton rocheux, tandis qu'en contrebas on peut encore voir un tombeau surmonté d'une fruste croix de granit, bien dissimulé dans un lit de mousse."

Yan dargent grotte ermite 
La photo ci-contre représente Yan' Dargent, le célèbre artiste-peintre de Saint-Servais, qui s'est fait photographier dans, ou plutôt à côté, de la grotte de l'ermite (*). Pont-Christ et Brezal ont beaucoup inspiré cet artiste, comme plusieurs autres, par ailleurs.

Mais qui était donc cet ermite ?
Qui est enterré dans le tombeau ? L'ermite lui-même ? Aucune inscription n'est présente sur la croix.
Voyons quels sont les ermites que nous rencontrons dans notre histoire locale :


(*) source "Photographes au XIXè siècle - les nouveaux imagiers de la Bretagne" de Corinne Jeanneau et Gérard Berthelom (Coop Breizh), page 72, la photo de Yan Dargent dans la grotte de l'Ermite à Brezal près de La Roche-Maurice. Photographie de l'abbé Habasque vers 1890.


logo André Croguennec
 A. Croguennec - Page créée le 13/12/2012, màj le 18/11/2013.

  ...  GA  ...