blason de Brezal

Le bourg de Pont-Christ et les villages proches

accueil
vue aérienne
O Fontaine
ampoule
Certains lieux possèdent un lien vers
un chapitre qui les décrit : cliquer.
  Vue plus étendue : photo aérienne
dans les années 1950
 Circuit de randonnée virtuel
autour de Pont-Christ
Pont-Christ Brezal

La ligne de chemin de fer s'en va à l'horizon vers Landivisiau

Randonnée virtuelle autour de Pont-Christ

 Eglise          Canal Barrage              | < la rivière St-Jean
X
X
Y

1 Eglise de Pont-Christ : cf explications pour l'église

2 Le pont sur l'Elorn, date de 1863. Ce n'est donc pas un "pont du moyen-âge", ni un pont "gallo romain" comme certains ont pu l'écrire. Cf explications complémentaires sur le pont

3 La cascade du déversoir de droite de l'étang avec le panneau Pont-Christ. Le lieu est, aujourd'hui, assez différent de la photo pointée par le lien, car la végétation a tout envahi.

4 Le moulin de Brezal

5 Le déversoir de gauche de l'étang. Il passe sous la route. Son canal se poursuit-il jusqu'au point "5a" en longeant l'orée du bois de Brezal ? Pas sûr. Je crois qu'il s'arrête à mi-distance. C'était une jolie promenade autrefois, mais obstruée par des chutes d'arbres il y a quelques années. Je doute que le lieu ait été nettoyé depuis et que la rando puisse se poursuivre par là. Mais il faudra y jeter un coup d'oeil. D'après quelqu'un qui connaît bien les lieux, ce canal aurait été creusé par les prisonniers de Pontaniou. Etonnant, mais pas impossible car il est représenté sur le cadastre de 1828 et la prison de Pontaniou a été créée peu avant cette date. Le point "5b" correspond au barrage, dit "barrage Jouan", construit pour alimenter le bief de la "fonderie", autrefois "moulin à papier de Brezal", et la minoterie de la Roche-Blanche.

6 Déversoir de droite de l'étang : belle structure et belle voûte en pierre. A admirer du bord de la route qui descend vers la D712.
Malheureusement il n'est plus possible de faire le tour de l'étang depuis l'été 2013. Décision de la propriétaire des bois bordant le plan d'eau. Une grille empêche l'accès du côté droit. Du côté gauche, on peut longer l'étang jusqu'au bout, car ce bord fait partie du domaine du château de Brezal. Mais, ensuite, le sentier est barré. Les fontaines ne sont donc plus accessibles facilement.

7 Pigeonnier, visite intéressante : explication. Prendre à sa gauche pour monter jusqu'au point "8". Là nous sommes sur la propriété de la famille Berregar de Runpoulzic)

8 Ancienne allée forestière qui se poursuit vers le château de Brezal à droite. A cet endroit, on peut voir la statue de la vierge Marie.

9 Prendre l'allée forestière (où ce qu'il en reste, envahie qu'elle est par la végétation) sur la gauche. Après une centaine de mètres, on peut monter vers la grotte de l'ermite.

10 La chapelle de Brezal : pour y accéder, revenir au point "8", rentrer dans le parc du parc et prendre tout de suite sur la gauche. Nous sommes temporairement sur le domaine de Brezal appartenant à Arnaud Lemoine, pour retrouver la chapelle, propriété de la famille Berregar. (Se faufiler entre les arbustes derrière la statue de la vierge Marie nous mène aussi à la chapelle, c'est plus discret mais moins confortable.)

11 Retour à Pont-Christ. Prendre la route du Frout. En "11", on passe devant la grille au bas de l'allée qui monte à la maison bourgeoise de Gorrequer. Nicolas Cann, de Guipavas, a transformé récemment ce domaine en centre équestre. Peut-être accepterait-il de le faire visiter aux randonneurs ?

12 Avant de passer sur le pont du Frout (au-dessus de la voie de chemin de fer), en remontant légèrement la colline dans l'axe de pont vers le sud, on tombe sur des fondations de murs. Ce sont les restes de la ferme du Frout Bihan, qui ne fut habitée que pendant le 19è siècle. Le Frout Bihan est au point "12" et non au point "16" comme il peut sembler sur la carte. L'explication est simple le Frout Bihan a disparu avant le "Milin a' Frout". Les géographes ont donc bêtement donner le nom de "Frout Bihan" à ce moulin du Frout.

13 Après être passé sur le pont, on peut voir sur la droite les deux groupes de bâtiments des deux anciennes fermes de Frout Bras. Se diriger vers la pêcherie, en descendant dans la prairie.

13 bis La pêcherie royale, sur l'Elorn. Elle est au niveau de la descente de la chaussée de l'étang de Brezal, qui se trouve de l'autre côté de la rivière.

14 En remontant l'Elorn, on arrive à quelques arbres et un rocher blanc. C'est là que se trouvait un des deux anciens moulins du Frout (celui-ci mû par les eaux de l'Elorn). Tout a disparu, même le bief.
Par là, dans le coude de l'Elorn, on aperçoit un rocher au milieu de la rivière quand les eaux ne sont pas trop importantes, c'est "Toullig a' Frout", où se baignaient les jeunes de St-Servais dans les années 1950.
Au-dessus se trouve la route D712 et le fameux "virage de Kerfaven", lieu d'innombrages accidents de la route au siècle dernier, accidents dans lesquels beaucoup de voitures terminaient leur chute dans l'Elorn.

15 Toujours en remontant l'Elorn, on arrive à un bel aqueduc sous la voie de chemin de fer. Aqueduc ou ponceau emprunté par le "Trail de l'Elorn", les années passées. Profitons-en pour remonter la rivière Saint Jean.

16 Et nous arrivons aux ruines de Milin'a Frout. Après ces ruines, remontons le petit chemin qui part vers le nord. Et dirigeons-nous vers le point "17" par le chemin rural qui part vers le sud.

16 bis Il serait sûrement intéressant de savoir si l'on peut facilement atteindre l'allée couverte de Gorre-Coat !

17 Au bout de 300 mètres environ (?) traversons le champ sur la droite pour arriver au "Trou du Bonnet Rouge. Bel endroit historique. Franchissons le talus à droite du "trou". Là nous sommes dans le domaine de Gorrequer, propriété de Nicolas Cann. Et, prenons à gauche pour longer le rocher de quartzite dans lequel se trouve le "trou". Ce chicot de quartzite fait partie de la chaîne de rochers allant de Landivisiau à Plougastel, en passant par le bois du Pontois, appelée "quartzites de La Roche-Maurice".

18 Au bout de 300 mètres environ (?) en hauteur sur la droite, nous avons "La Roche percée" (entrée côté ouest).

19 En descendant la pente, on arrive à un champ. Au bord de ce champ, Nicolas Cann vient de remettre en état une fontaine. On reste dans le bois et on prend l'allée forestière sur la gauche pour arriver au point "20".

20 On a rejoint le chemin vicinal de Pont-Christ à La Roche. Poursuivons jusqu'à Valy-Nevez et Valy-Gozh, ancienne piste gauloise, pré-romaine d'après les spécialistes.

21 Dans ce champ on ne verra rien, mais c'est là que se trouvait la villa gallo-romaine découverte en 1971.

Vu mon éloignement actuel de Pont-Christ, je ne peux garantir l'état actuel des sentiers que je n'ai pas vus pour certains depuis fort longtemps.
Une reconnaissance préalable, et sans doute une demande d'autorisation aux propriétaires, est nécessaire avant d'y engager un groupe de randonneurs.


logo
 André J. Croguennec - Page créée le 18/12/2009, mise à jour le 22/9/2020.

  ...  GA  ...