blason de Brezal

Archives de Brezal

accueil

Fonds Brezal aux archives départementales - annexe de Brest (ADB 1 E 1199 ex 1 E 834/6)
Actes fournis pour preuve de noblesse par Guy de Bresal en 1666

fac-simile du haut de la 1ère page

Invantaire des actes que Messire Guy de Bresal, seigneur dudit lieu, Couatelan, Rochfilly, Rosnivinen & autres lieux, demeurant en son manoir de Bresal, paroisse de Plouneventer d'évêché de Leon, envoit à Rennes pour la vérification de sa qualité et extraction noble suivant l'édict et déclaration du Roy pour la réformation de la noblesse de Bretaigne
ET PREMIER

28 janvier 1413Adveus fournis à seigneurie de Rohan à cause de la baronnie de Leon à Landerneau par Yvon de Bresal et Sibille de Rodalvez, sa compaigne, tant à cause de la terre et seigneurie de Bresal, fieff et domaine dudit seigneur de Bresal, que celle de Pen du Ferz, fieff et domaine appartenant à ladite Rodalvez par partaige de la maison de Couativy don elle étoit fille (sa mère ?). Signé et deubmant garanty.
NB. Pen du Ferz = Pen-ar-Fers en Ploudiry. "Jehan de Bresal est réputé avoir épousé Sybille de Rodalvez, dame de Penanferz en Ploudiry" (source Hervé Torchet - Réformation des fouages en 1426). De plus, près de Pen-ar-Fers, il existe un lieu-dit "Salou-Coativy".
5 et 6 juillet 1421Trois adveux fournis à ladite Rodalvez après le décès dudit Yvon de Bresal, son mary, par les particuliers y desnomés, adveux signés et sellés.
8 octobre 1428Autre adveu fourny audit seigneur de Rohan par Derrien de Bresal, seigneur dudit lieu et Marguerite de La Roche sa femme.
11 août 1430Contrat de mariage d'entre Guillaume de Bresal et Isabelle de G/azret, fille d'Allain pour la dot de laquelle est caution noble homme Jan de Pencoat, seigneur dudit lieu, oncle d'icelle par Yves (?) cousin germain de son père. Signé et scellé.
.. juin 1438Transac entre Yvon Marhic fondé en procuration du seigneur vicomte de Rohan d'une part et Guill de Bresal, fils aisné hérittier principal et noble dudit Derrien de Bresal touchant les rachasts dudit Derrien par ledit Guillaume et ledit Yvon de Bresal son ayeul et Sibille de Rodalvez son ayeule, ledit acte deubmant garanty.
24 novembre 1466Contrat de mariage entre damoiselle Marguerite de Bresal, fille de Guillaume seigneur de Bresal et de ladite de G/azret d'une part et Jan Le Moyne, fils aîné héritier principal noble de Guillaume Le Moyne seigneur de G/faven.
19 juin 1479Contrat de mariage d'entre damoiselle Jaounaire de Bresal, fille juigneure dudit seigneur Guillaume de Bresal et ladite G/azret d'une part, et Lucas Le Jeune, fils héritier principal & noble de Yvon Le Jeune et damoiselle de Baudiez ses père et mère, dans lequel contrat a parlé noble homme Yvon seigneur de Bresal et Isabelle de G/azret, sa dame et mère, veufve dudit feu Guillaume, seigneur en son temps dudit Bresal, auxquels est ledit Yvon fils hérittier principal et noble.
3 septembre 1482Acte et tretté entre nobles hommes Allain de Tournemine, seigneur de K/millin, au nom & comme pr[ocureur] spécial de la dame de Couatmeur, sa mère, et Yves seigneur de Bresal, le sieur de Couatelan et du Plessix pour les chasses dans leurs boys.
2è janvier 1483Adveu fourny à ladite seigneurie de Rohan à cause de sa seigneurie de Leon par le noble homme Yvon de Bresal seigneur dudit lieu, de son manoir de Bresal, teres, fiefs et domaines en dépendants.
14 fevrier 1483Contrat de mariage d'entre damoiselle Anne de Bresal, soeur dudit Yves seigneur de Bresal d'une part et Yvon Nuz, fils aisné de Guill. Nuz, sieur de Penguern.
2 mai 1494Acte vériffiant le fournissement fait par le noble homme Yves, sieur de Bresal, en son nom & faisant pour Marguerite Auffray sa compaigne, dame dudit lieu de leur adveu au seigneur de Rohan tant pour leurs teres ou fiefs de Landerneau que Landiviziau.
18 juin 1496Autre certificat de fournissement du minu fourny par ledit Yves seigneur de Bresal à ladite seigneurie de Rohan & de Leon pour les lèguements du rachat du feu seigneur Guillaume de Bresal son père avec le minu y attaché.
8 mars 1502Acte de don fait par Jan seigneur duc de Rohan à Guillaume, seigneur de Bresal, du rachat dudit deffunt Yvon de Bresal, son père, avec l'adveu fourny en conséquence le 18 dudit mois de mars audit an par lequel acte ledit seigneur de Rohan fait réservation ... de la juridiction dudit seigneur de Bresal ... de Landerneau pendant l'an du rachat.
27 mars 1503Transact. entre noble homme Guillaume, seigneur de Bresal, et Margueritte Offroy sa mère, veufve dudit feu Yvon, seigneur de Bresal, d'une part et Yvon Riou, seigneur de K/engoues touchant la curatelle dudit sieur de K/engoues ... par ledit Yvon seigneur de Bresal.
(Extrait de l'Armorial du Refuge : Riou Sr de Kerangouëz, par. du Minihy. De sable à trois chevrons d'argent. Guillaume, écuyer dans une montre de 1378 (Hist. du Guesclin, p. 391) semble être de ceux-ci ; Jean, entre les nobles de Trégondern, Réf. 1443).
6 may 1505Autre acte de don fait par ledit Jan seigneur de Rohan audit Guillaume, seigneur de Bresal, du rachast de ladite Ysabelle de G/azret son ayeulle et Margilly de Bresal, sa tante.
27 novembre 1506Certificat de fournissement d'adveu fait par Guill de Bresal, escuyer, sieur dudit lieu en la seigneurie de Rohan à Landerneau
7 aoust 1511Contrat de mariage et de partaige de damoiselle Ysabelle de Bresal, fille de feu noble homme Yves de Bresal sieur en son temps dudit lieu et Marguerite Offroy d'une part et noble ... François du Com, sieur de G/engar dans lequel acte a parlé ladite Offroy et Guillaume de Bresal seigneur dudit lieu son frère aisné & Allain & Gabriel de Bresal ses juveigneurs.
4 novembre 1520Contrat de partaige consanty par damoiselle Alliette de G/loaguen, veufve de noble homme Guion Le Seneschal, sieur de Couatelan à damoiselle Margueritte Le Seneschal, femme et compaigne de noble homme Guillaume de Bresal, sieur et dame de Bresal, ladite Le Seneschal fille dudit Guyon Le Seneschal et damoiselle Adnette de G/gournadec'h sa femme en première noce.
26 juin 1528
21 janvier 1557
et 1er juillet 1556
Trois actes qui sont le contrat de mariage de damoiselle Madelainne de Bresal, fille dudit seigneur Guillaume de Bresal et ladite Seneschal avec noble homme François Simon, fils de Guillaume sieur de Tromenec et le partaige et transaction en conséquence.
28 janvier 1544Contrat de mariage d'entre noble homme Pierre de K/enguen, seigneur dudit lieu et ladite dame Ysabelle de Bresal, douairière de G/engar.
7 septembre 1552Adveu et minu fourny par Ollivier de Bresal et sa tere et seigneurie de Couatelan & relevant du roy sous la juridiction de Morlaix pour les ligements du rachast de ladite dame Marguerite Le Seneschal sa mère, vivante dame dudit lieu de Bresal et héritière de Couatelan.
12 octobre 1555Autre adveu fourny à la seigneurie de Landerneau appartenant au seigneur de Rohan par noble homme Ollivier de Bresal, seigneur dudit lieu, avec le minu pour les ligements du rachat de deffunt noble homme Guill. de Bresal, seigneur dudit lieu son père pour le manoir de Bresal fieff et domaine dépendant
24 octobre 1555Autre adveu fourny au Roy par ledit Ollivier seigneur de Bresal et de la tere et seigneurie de Couatelan avec l'arrest de la chambre y attaché daté du 26 avril 1555 comme hérittier principal et noble de ladite Seneschal sa mère.
12 juillet 1561Contract par lequel ledit seigneur Ollivier de Bresal donne à noble homme Jan de Bresal son frère ju(ve)igneur valloir en la succession de ses defunts père et mère le manoir de Mestiniou en Plouenan avec un autre acte au pied du 16è septembre 1512 par lequel on voit que ledit Ollivier sieur de Bresal avait eu pour femme damoiselle Jeanne de Nevet, douairière de Bresal.
15 octobre 1565Acte de main levée obtenu par noble homme Ollivier de Bresal, seigneur dudit lieu, de la succession de ladite damoiselle Ysabelle de Bresal, dame de G/enguen et douairière de G/engar, décédée sans hoirs de corps quy soeur germaine estoit dudit feu seigneur Guillaume de Bresal, père dudit Ollivier, vérifié par l'information portée par ledict acte.
18 décembre 1565Testament de noble homme Ollivier de Bresal, seigneur dudit lieu, parce qu'il a institué dame Jeanne de Nevet, sa compaigne, curatrice de leurs enfants & pour ses coadjuteurs noble et puissant Guill du Chastel, seigneur de G/simon et de Leslem, noble homme Yves de Lanuzouarn, seigneur dudit lieu, son cousin.
2 may 1567L'acte d'institution de ladite de Nevet curatrice de ses mineurs au nombre de deux, sçavoir Guillaume de cinq ans et Marie de huit.
17 mars 1568Adveu et minu fourni au seigneur de Rohan et de Leon par damoiselle Janne de Nevet, dame douairière de Bresal curatrice de noble homme Guill de Bresal son fils, son fils aisné pour les ligements du rachat dudit deffunt Ollivier seigneur de Bresal son mary décédé puis l'an
7 et 21 décembre 1571
18 et 19 janvier 1572
Sous les articles, enquêtes et informations faits par ladite dame Janne de Nevet, curatrice de son fils Guill seigneur de Bresal, contre noble homme Jan de Bresal, sieur du Rest et de Mestiniou, frère juveigneur dudit déffunt Ollivier seigneur de Bresal, par lesquelles enquêtes il est deubment informé du gouvernement noble des seigneurs de Bresal et leur partaige avantageux.
10 décembre 1572
5 septembre 1577
et 22 may 1578
Trois piesses justifiant que Marguerite de Bresal, dame douairière du Parc estoit fille aisnée de noble homme Guill de Bresal et damoiselle Marg. Le Seneschal & que Oll. seigneur de Bresal estoit son frère aisné & qu'il avoit pour juigneurs Guill & Jacquette de Bresal décédés sans hoirs de corps.
14 fevrier 1578Contract de mariage entre noble homme Guill de Bresal, sieur dudit lieu, et dame Jaquette du Louet avec la transaction passée en conséquence pour le partaige de ladite du Louet, fille de Couatjunval.
15 septembre 1604Adveu fourny au Roy pour la terre et seigneurerie de Couatelan par noble & puissant Guillaume de Bresal, seigneur dudit lieu, luy escheus de la succession de Marguerite Le Seneschal son ayeule.
id.Adveu fourny par ledit Guill seigneur de Bresal de sa terre de Couatelan au roy luy escheus de dame Marguerite Le Seneschal son ayeule.
20 juin 1608Minu fourny à la seigneurerie de Landerneau par noble et puissant messire Vincent de Bresal, seigneur dudit lieu pour l'éligement de rachat dudit feu Guillaume seigneur de Bresal son père pour sa terre seigneurie de Bresal.
21 juin 1611Autre adveu fourny au Roy par ledit seigneur Vincent de Bresal chevalier seigneur dudit lieu pour ladite seigneurie de Couatelan luy escheu de la succession dudit feu Guillaume seigneur de Bresal son père décédé puis les deux années avec l'arrest de la chambre des comptes y attaché du 11 décembre 1603.
6 juillet 1617Contrat de mariage entre haut et puissant messire Vincent de Bresal seigneur dudit lieu, Couatelan et autres et damoiselle Mary du Coskaer, fille aisnée de haut et puissant messire François du Cosquer et dame Mary de G/coan, seigneur et dame de Baran et Rosambo.
octobre 1619Contract de partaige consanty par ledit seigneur Vincent de Bresal à dame Jeanne de Bresal sa soeur aisnée, femme de noble homme Jan Le Rousseau, seigneur du Diarnelez, de la succession dudit deffunt Guill. seigneur de Bresal & Jacquette du Louet leurs père et mère.
4 juin 1625Acte par lequel ladite dame Marie du Cosquer, dame douairière de Bresal, a esté créée et instituée curatrice de messire Guy de Bresal à présent seigneur dudit lieu son fils unique et son héritier principal et noble de son mariage avec ledit deffunt Vincent sieur de Bresal.
28 janvier 1626Contract de partaige consanty par ladite dame de Bresal curatrice de son fils à noble homme Jan de Bresal, sieur de Couatelan, frère juigneur dudit feu Vincent, sieur de Bresal, qui est depuis mort sans hoirs de corps et sa succession recueillie par ledit sieur de Bresal son neveu, par lequel acte se voit qu'il y avoit encore troye filles outre celle cy-devant maryé au seigneur du Diarnelez, lesquelles ont esté depuis mariés sçavoir Françoise au seigneur de G/biguet près Gourin, Marguerite au seigneur de Lezurec près Audierne et Marie au seigneur du Vieux-Chatel (?) près Lesneven, les deux dernières encore vivantes.
28 janvier 1626Minu fourny à la seigneurie de Landerneau par ladite dame Mary du Cosquer curatrice dudit sieur Guy de Bresal pour les ligements du rachat dudit feu sieur Vincent de Bresal son père.
10 juin 1628Adveu fourny au Roy par ladite dame de Bresal curatrice dudit sieur de Bresal son fils pour ladite terre de Couatelan avec ... la chambre y attaché.
21 août 1647Autre adveu fourny au Roy par ledit seigneur Guy de Bresal avec trois arrests de la chambre des comptes y attachés pour ladite terre de Couatelan.
L'on peut adjoindre encore au présent inventaire en cas de besoins les actes justifiant les droits honorifiques de ladite maison de Bresal et du fief en dépendant, & qu'il y a des juridictions basse et moyenne exercées pendant près de deux cents ans, discontinues depuis les 50 à 60 ans vérifié par les cahiers d'audience juridictaires faits par devant les officiers de ladite juridiction de Bresal, chez plusieurs vassaux relevant dudit fieff et pour plus de 12 à 13.000 adveux fournis par les vassaux à ladite cour de Bresal. L'on adjoindra aussi les actes pour les préminances d'église et droits honorifiques de ladite maison & les commissions données aux seigneurs d'icelle tant pour assembler l'arrière ban de l'évêché de Leon que autres emplois pour le service du Roy. En tout qu'en partys desdits actes que le conseil jugera à propos.
Ce jour après la St-Michel 1442
19 fevrier 1463
1er novembre 1458
28 septembre 1487
octobre 1522
3 juin 1561
3 avril 1500
18 fevrier 1601
9 piesses :
Sept inventaires faits par les officiers de la juridiction de Bresal chez plusieurs particuliers nobles & autres, relevant de notre fieff de ladite seigneurie de Bresal, deubment signés et garantys
avec un acte portant la recognoissance du procureur fiscal de la juridiction de Landerneau du fieff & juridiction de Bresal,
exploict portant assignation aux vassaux à se trouver aux généraux, plaids & homaiges de ladite juridiction de Bresal en l'an 1601.
3 janvier et
5 février 1499
Lettre du Roy de la charge de capitaine des francs archers de l'évêché de Leon octroy à Yves seigneur de Bresal, vacante par le décès de Thomas de G/azret deubment garanty et sellé
3è fevrier 1502Autre lettre de la reine Anne de la mesme charge octroyée à Guillaume seigneur de Bresal vacquante par la mort dudit Yves son père aussy garanty et sellé.
3è et 18è décembre 1525
28 juillet et
20è aoust 1539
21 mars 1540
26 avril et 11 juin 1540
juillet 1544
avril 1545
12 octobre et 21 novembre 1597
et 6 janvier 1642
Onze piesses qui sont commissions du Roy et des lieutenants généraux de la province de Bretaigne données aux seigneurs de Bresal tant pour la tenue du ban et arrière ban de l'évêché de Leon, pour la levée de gens de guerre que receu de la solde au château de Brest pour équipement des vesseaux du Roy, le tout ataichés ensemble signées et sellées.



logo
 A. Croguennec le 17/11/2009.