blason du Finistère

Alexandre Kerautret

accueil

... et la société hydro-électrique des Monts d'Arrée


S O M M A I R E

 

A - Présentation générale

 

L'usine hydroélectrique de Saint-Herbot se situe sur le territoire de Loqueffret. Dès 1910, la création d'une « station électrique » est évoquée dans le cadre de l'électrification des campagnes de la Bretagne intérieure. Aux débuts des années 1920, la décision est prise. Alexandre Kerautret, Désiré Livinec et Jean et Armand Tréanton créent alors la Société hydro-électrique des monts d´Arrée afin de procéder à deux aménagements d'importance : la régularisation du cours de l'Elez, qui a eu pour conséquence la création du Barrage de Nestavel et du réservoir de Saint-Michel, lac artificiel de 500 ha (1) ; la création d'un petit lac artificiel en amont du conduit d'alimentation via un barrage de 9 mètres de hauteur, dont la construction a conduit à l'assèchement de la cascade de Saint-Herbot, « la plus belle de Bretagne », « magnifique » curiosité touristique locale qui, jusqu'à sa disparition, dévalait sur 200 mètres de longueur et 70 de hauteur un chaos granitique imposant, lequel est aujourd'hui toujours visible. Installée au pied du chaos, à l'orée du Bois du Rusquec, la centrale ouvre en 1928 (2).
La conduite, de 336 mètres de longueur de 2,2 de diamètre, crée une chute de 118 mètres qui alimente trois turbines Francis de 3, 2 et 1 mégawatts. La plus ancienne des sept usines hydroélectriques bretonnes fournit chaque année environ 13 millions de kilowattheures, soit de quoi alimenter environ 3.500 habitants. Cette mini-centrale est surnommée localement par dérision la « pissotière ».

(1) Voir chapitre C.
(source wikipédia sur Loqueffret)

(2) Voir chapitre B.

 

B - L'usine et le barrage réservoir de Saint-Herbot

 

...
Conduite forcée et usine hydroélectrique, cliché vers 1923 - 1925


...
Dessin de la façade de l´usine hydro-électrique de Saint-Herbot
réalisé par l´architecte Charles Chaussepied en 1922


...
La cascade de St-Herbot - Photo prise au pied du moulin vers 1900.


...
Moulin du Rusquec et départ de la cascade, carte postale ancienne vers 1900 (A.D. Finistère, 2 Fi 141)

 

 

C - Le barrage et le réservoir de Saint-Michel, plus en amont sur l'Elez

 

...
De gauche à droite : MM. les ingénieurs Dhomeur, Kerautret et Corvé.


 

D - La centrale nucléaire

 

 

E - Cartes

 


...
Carte de Cassini - 1815.
 
...
Aujourd'hui : à gauche, le grand réservoir de St-Michel ; au nord-est de St-Herbot, le petit réservoir de St-Michel (Rusquec - Saint-Herbot) et, plus bas vers la droite, l'usine.
...
Aujourd'hui : à gauche, le grand réservoir de St-Michel ; au nord-est de St-Herbot, le petit réservoir de St-Michel (Rusquec - Saint-Herbot) et, plus bas vers la droite, l'usine.

 

F - Sources des informations

 


ADB = Archives Départementales du Finistère à Brest
ADQ = Archives Départementales du Finistère à Quimper
AML = Archives Municipales de Landerneau


logo André Croguennec
 A. Croguennec - Page créée le 14/12/2013.

  ...  GA  ...